Les personnes reçoivent leur dose de vaccin contre la fièvre jaune dans des postes de vaccination stratégiquement installés sur les marchés et dans toute la communauté de Yambi. Soudan du Sud, février 2024 © MSF/Isaac Buay
Actualité

Gavi : la future stratégie quinquennale doit garantir l’accès équitable aux vaccins

Le mercredi 17 avril 2024

En 1 clic, aidez-nous à diffuser cette information :

La retraite du conseil d'administration de Gavi, l’alliance du vaccin dont le Luxembourg est membre depuis 2005, a lieu aujourd’hui et demain afin de définir le cadre stratégique des cinq prochaines années. À cette occasion, Médecins Sans Frontières (MSF) tient à souligner que davantage doit être fait pour que les vaccins fournis par Gavi parviennent aux populations dans les contextes humanitaires, notamment en intégrant les enseignements tirés par MSF de décennies de vaccination de personnes dans des endroits difficiles d'accès.

« Entre octobre et décembre 2023, les admissions de personnes atteintes de rougeole dans les structures de MSF à Maiduguri, dans le nord-est du Nigéria, ont atteint un nombre record, avec 3 965 patients traités, soit près de trois fois plus que pour la même période en 2022 », explique Abdulwahab Mohamed, coordinateur médical de MSF. 

« L'augmentation alarmante du nombre de cas est en partie due aux défis posés par l'organisation de campagnes de vaccination dans les communautés rurales autour de Maiduguri, notamment la nécessité de gagner la confiance de la communauté et l'impossibilité d'accéder à certaines zones en raison de l'insécurité qui règne dans la région. 

L'une des raisons pour lesquelles Gavi devrait adapter ses politiques et ses pratiques est que les fournisseurs de vaccins, qui sont mieux à même d'accéder aux endroits difficiles d'accès, peuvent plus facilement protéger les gens, en particulier les enfants, contre les maladies évitables par la vaccination »

Pour atteindre les personnes qui n'ont pas accès aux activités de vaccination du gouvernement ou qui n'ont que peu ou pas d'accès pratique à la vaccination, Gavi devrait intégrer les recommandations suivantes dans sa prochaine stratégie quinquennale :

  • Faire du soutien vaccinal aux enfants jusqu'à l'âge de cinq ans une politique permanente de Gavi pour tous les vaccins concernés, afin que les enfants jusqu'à l'âge de cinq ans qui n'ont pas reçu leurs vaccins de routine en raison d'interruptions de la vaccination puissent recevoir leurs vaccins de "rattrapage" et être pleinement protégés contre les maladies évitables par la vaccination.
  • Élaborer des accords-cadres avec les gouvernements pour garantir que les organisations non gouvernementales (ONG) puissent s'engager rapidement et efficacement dans des activités de vaccination dans des zones difficiles d'accès. Actuellement, l'accès aux zones fragiles ou en situation d'urgence est négocié au cas par cas, ce qui rend le déploiement des activités de vaccination lent et fastidieux.
  • Permettre la création de stocks nationaux de doses de vaccin auxquels, dans le cadre d'accords-cadres avec les gouvernements, les ONG ont un accès rapide et sans entrave lorsqu'elles entreprennent des activités de vaccination, y compris pour des campagnes réactives en cas de flambée épidémique, et pour les personnes se trouvant dans des zones difficiles d'accès. Gavi devrait également garantir un accès direct et rapide aux doses de vaccin de Gavi/UNICEF aux ONG en cas de besoin.
  • Fournir un financement direct pour le personnel chargé de soutenir les activités de vaccination des ONG et des organisations locales de la société civile (OSC), afin de garantir l'indépendance vis-à-vis des gouvernements et d'accorder la priorité à la sécurité et au succès dans les régions en proie à l'insécurité. Gavi devrait également accélérer le déblocage des fonds nationaux pour soutenir la mise en œuvre de campagnes réactives en cas d'épidémie, y compris dans les contextes fragiles et humanitaires.

 « Nous voyons des personnes dans des contextes humanitaires passer à travers les mailles du filet parce que les activités de vaccination menées par le gouvernement sont parfois incapables d'atteindre certaines zones, même dans les cas où des campagnes de vaccination nationales sont en cours », a déclaré Alain Alsalhani, responsable du groupe de travail sur la vaccination de MSF. 

« Gavi doit s'assurer que des accords sont en place avec les ministères de la Santé pour que les ONG puissent conserver la liberté opérationnelle de vacciner les enfants dans les endroits difficiles d'accès et puissent avoir un accès systématique et indépendant aux doses de vaccins financées par Gavi au lieu de dépendre des approches ad hoc actuelles pour l'accès aux vaccins - une approche structurée de cette manière permettra à plus d'enfants dans les contextes fragiles et humanitaires d'être protégés contre les maladies mortelles de manière plus opportune. »