cornerLU.gif, 0 kBcornerLD.gif, 0 kB
 

Les défis





Les défis d'une campagne de vaccination


Agir rapidement
Afin d’endiguer une épidémie de méningite ou de rougeole, il est vital d’agir rapidement. En quelques jours à peine, les équipes médicales doivent être opérationnelles et la population informée des soins qu’elle va recevoir.

Vacciner massivement
Contrôler l’épidémie c’est vacciner l’ensemble de la population à risque. En quelques semaines, les équipes MSF vaccinent des milliers et des milliers de personnes afin d’éviter la création d’un autre foyer endémique.

Défier la nature

Les lieux où l’épidémie se répand sont parfois reculés et difficilement accessibles. Le plus souvent, de nombreux problèmes logistiques doivent être résolus pour acheminer rapidement les vaccins et le matériel médical nécessaire.

Protéger les vaccins
Quand dehors la température dépasse souvent les 40 degrés, il faut user de méthodes strictes de conservation et de refroidissement. Pour qu’un vaccin reste efficace, il est nécessaire qu’il soit maintenu au frais. Entre 2 et 8 degrés. Du lieu de fabrication au lieu d’utilisation, ces conditions doivent être impérativement respectées. Sans cela, le vaccin est inefficace.


cornerLU.gif, 0 kBcornerLD.gif, 0 kB