Destruction totale de certains quartiers de Gaza © Mohammed Baba

Guerre Gaza-Israël

Depuis que la guerre a éclaté, des bombardements intensifs et des frappes aériennes ont détruit de grandes parties de la bande de Gaza. Nous appelons à un cessez-le-feu immédiat et inconditionnel afin d'éviter davantage de morts à Gaza et de permettre l'acheminement de l'aide humanitaire qui fait cruellement défaut.

Des décennies de répression et de conflit ont explosé le 7 octobre 2023 lorsque le Hamas a attaqué Israël à grande échelle. En réponse, Israël a lancé des attaques massives sur Gaza. La campagne de bombardement s'est étendue au Moyen-Orient et au sud avec une brutalité croissante. 

Nous aimerions pouvoir faire beaucoup plus à Gaza. 
Cependant, nous avons besoin de garanties de sécurité de base pour pouvoir fournir des services humanitaires et médicaux.

Nous ne pouvons pas agir sans vous

Un officier de la défense civile palestinienne blessé lors d'attaques israéliennes est réanimé sur une civière à l'hôpital Al-Shifa, dans la bande de Gaza.

La situation humanitaire est désormais catastrophique

À Gaza, les hôpitaux et autres établissements de santé ont été constamment attaqués, et nombre d'entre eux ne fonctionnent plus. Israël impose un siège à Gaza, sans électricité, ni nourriture, ni eau, ni produits médicaux. 

Les gens tentent de survivre dans des conditions extrêmement difficiles.

Nos collègues ont été les témoins directs d'une série d'attaques contre les soins de santé et les civils. Bien que nous ayons pris toutes les précautions nécessaires pour nous identifier et exiger les protections qui nous sont accordées par le droit humanitaire international, nous avons été violemment attaqués plus de 20 fois. Le personnel médical est régulièrement tué, arrêté et maltraité.

Selon l'OCHA, plus de 1,9 million de personnes, soit plus de 85 % de la population de Gaza, ont dû fuir leur domicile

Non seulement les blessures et les décès dus à la guerre augmentent, mais les infections résultant de blessures mal soignées sont également en hausse, mettant davantage de vies en danger.

Selon l'Organisation mondiale de la santé, les maladies infectieuses, telles que la diarrhée, les infections respiratoires aiguës, les infections cutanées et l'hépatite, sont de plus en plus fréquentes à Gaza. Les pénuries de nourriture et d'eau s'aggravant, l'agence des Nations unies pour les réfugiés a averti que 

40 % des habitants de Gaza risquaient de souffrir de la famine.

Nous appelons à un cessez-le-feu immédiat afin d'éviter de nouveaux décès à Gaza, de rétablir et d'accroître l'acheminement de l'aide humanitaire. Des milliers de personnes ont été tuées et blessées. 

Aujourd'hui, aucun endroit n'est sûr à Gaza.

Face à cette catastrophe humanitaire sans précédent, et au constat qu’aucun lieu sûr n’est proposé à la population Gazaouie - y compris dans le sud de la bande de Gaza, où elle a été appelée à se déplacer - 

Médecins Sans Frontières appelle :

  • à un cessez-le-feu immédiat et inconditionnel ;

  • à la levée du siège ;

  • et à la protection des structures médicales et du personnel médical. 

Decouvrez ici notre appel pour Gaza

Comment MSF réagit-elle ?

Attaques contre le personnel ou les installations de MSF

Gaza de l'intérieur- Journal de bord d’un humanitaire

Jacob Burns, coordinateur de projet MSF, est arrivé dans le sud de Gaza le 17 décembre 2023. A travers une série d'enregistrements audio, répartis en quatre épisodes, il partage ce qu'il a vu et vécu au cœur du conflit lors de ses premiers jours sur le terrain. Les enregistrements ont été réalisés les 22, 24, 25 et 26 décembre 2023.

Nos actualités en lien