Bolivie


cornerLU.gif, 0 kBcornerLD.gif, 0 kB
 


Mai 1988/mai 1989: Soutien au projet MSF Espagne

MSF Luxembourg décide d’apporter son soutien logistique et financier à la section espagnole de MSF pour son projet en Bolivie en 1988.

Il s’agit d’un projet de restructuration de sanitaires en soutient à la population rurale, dans le district de Caranavi (province de la Paz). Le projet s’articule autour de quatre axes :

       - La relance du service de chirurgie dans l’hôpital régional. Une expatriée luxembourgeoise, y travaille en tant qu’infirmière anesthésiste de mai 1988 à mai 1989.
    - L’amélioration du système d’approvisionnement en matériel et en médicaments : l’objectif du projet est de faire en sorte qu’il devienne permanent.
       - La formation du personnel soignant local : une équipe mobile travaille dans la ville de Palos Blancos.
        - La sensibilisation et la formation des enfants de 9 à 11 ans : des cours d’hygiène sont dispensés dans les écoles.


Enfants dans un bidonville en Bolivie.©MSF

Plus globalement, MSF souhaite amener la structure de soins et la population à l’indépendance financière. L’une des mesures prises en ce sens est l’accessibilité des médicaments : chacun personne suivie et diagnostiquée par MSF peut acheter les médicaments nécessaires à la pharmacie MSF au coût de revient. En 1989, MSF Luxembourg passe le relais à MSF Espagne, qui reprend la gestion intégrale du projet en Bolivie.


  1991/1993 : santé primaire et construction

En 1991, les équipes de MSF fournissent une assistance médicale aux populations vivant aux abords du lac Titicaca. MSF pratique également la médecine préventive en sensibilisant et informant les populations aux réflexes à adopter pour minimiser les risques de maladies.

EN 1992 et 1993, MSF s’associe à l’ONG Pro Niños Pobres pour la construction d’un centre de santé. A la fin de la construction, le fonctionnement de la structure est pris en charge par Pro Niños Pobres.

cornerLU.gif, 0 kBcornerLD.gif, 0 kB
 

La Bolivie, aujourd'hui


Construction du centre de santé. ©MSF