HAÏTI


cornerLU.gif, 0 kBcornerLD.gif, 0 kB
 

1992/1995 - médecine préventive

Dans un pays où les structures médicales sont extrêmement déficientes, MSF pratique la médecine préventive au travers de projets de santé communautaire dans le département de la Grande Anse et dans la région de Beaumont. Ce travail permet d’améliorer les conditions de base au point de vue sanitaire et médical.

Le programme comprend plusieurs volets :
       - Protection maternelle et infantile
       - Formation spécialisée de sages-femmes locales
       - Education des mères
      - Vaccination : la vaccination de l’ensemble de la population est le volet le plus important du programme. Des agents de santé locaux reçoivent des formations et se rendent auprès de la population grâce à des stations de stockage des vaccins.

En 1994, MSF ouvre un service de chirurgie à l’hôpital de Beaumont où un infirmier anesthésiste dispense une formation au personnel local concernant les différentes techniques d’anesthésie.

Deux personnes de l'équipe de MSF Luxembourg
à l'hôpital de Jérémie. ©MSF


 Novembre 1994 - Cyclone Gordon

Suite au passage du cyclone Gordon en novembre 1994, Médecins Sans Frontières Luxembourg entreprend un programme d’aide d’urgence dans le département de la Grande Anse. Une infirmière met au point un programme nutritionnel avec distribution de nourriture supplémentaire car les récoltes sont détruites et les stocks de nourriture épuisés. Une équipe de logisticien réhabilite les puits, sources et systèmes de captage de l’eau de pluie.


Pompe à eau installée par MSF. ©MSF



  1995/1999 - Programme de restructuration de l'hôpital de Jérémie

L’hôpital de Jérémie, dans le département de la Grande Anse couvre une population d’environ 620.000 personnes mais ne dispose pas de service de chirurgie. Avant l’arrivée de MSF, les patients doivent faire neuf heures de route pour se rendre à Port au Prince afin d’y être opérés. Outre le préjudice économique que ce déplacement induit pour les familles, il entraîne d’importants risques sanitaires pour les patients.

L’hôpital de Jérémie est restructuré de façon à devenir l’établissement de référence pour la population de la Grande Anse.

Les objectifs du programme de MSF Luxembourg sont :

  - Améliorer l’état des infrastructures sanitaires et d’assainissement


Nouvel incinérateur. ©MSF

  - Compléter la formation du personnel : Un chirurgien expatrié est présent en permanence dans cet endroit isolé, opère les patients et assure la formation des infirmières locales aux soins post-opératoires. L’hôpital de Jérémie ne disposant pas de chirurgiens et d’anesthésistes à plein temps, MSF Luxembourg organise des vacations de chirurgiens et d’anesthésistes européens.

  - Renforcer la qualité des soins pratiqués


Salle d’opération de l’hôpital de Jérémie. ©MSF


cornerLU.gif, 0 kBcornerLD.gif, 0 kB
 

Haïti, aujourd'hui


Interventions chirurgicales à l’hôpital de Jérémie. ©MSF