LUXEMBOURG


cornerLU.gif, 0 kBcornerLD.gif, 0 kB
 

  1995 – Service de consultation pour les réfugiés

Depuis le début de la guerre en Bosnie-Herzégovine, les réfugiés ne cessent d’arriver au Grand Duché. Certains portent un lourd passé traumatisant (victimes de torture, de camps de concentration, témoins de crimes de guerre…) et tous partagent des problèmes liés au présent et l’avenir incertains. Par conséquent, MSF Luxembourg décide de leur fournir une aide médicale et psychologique particulière dans leur langue maternelle.


MSF Srebrenica 1993. ©René Caravielhe


Dans son travail avec les réfugiés, MSF Luxembourg soutient la population aux niveaux psychiatrique, psychologique et médical, auxquels s’ajoute une dimension d’assistance sociale.

Grâce à la traduction et l’interprétation des analyses médicales, à l’explication des traitements et des modes d’emploi des médicaments, une communication entre lés réfugiés, les institutions médicales et les médecins luxembourgeois est établie.


 1996 - MSF Solidarité Jeunes : projet d'aide aux adolescents consommateurs de drogues


MSF Solidarité jeunes est développé en étroite collaboration avec la fondation Jugend. Il s’agit d’un projet de prise en charge individuelle et en réseau du jeune drogué et de sa famille.

Une équipe de psychologues diplômés sont à disposition des jeunes de moins de 18 ans consommateurs de drogues légales ou illégales et de leurs familles. Le service propose des séances d’informations, des accompagnements psycho-sociaux ainsi qu’un suivi thérapeutique individuel ou familial.

MSF solidarité Jeunes insiste et favorise étroite collaboration avec les autres institutions concernées : foyers d’accueil, écoles, instances judiciaires ou autres. Le travail s’effectue en réseau, ce qui permet d’offrir une aide flexible et bien adaptée. Dans ce contexte, il est essentiel de dépasser le clivage entre le secteur d’aide et le secteur judiciaire.

En 2006, Le projet Solidarité Jeunes est assorti du projet CHOICE qui offre une prise en charge collective aux délinquants de drogues mineurs d'âge après un premier contact avec les autorités judiciaires.

Aujourd’hui le projet est indépendant de Médecins Sans Frontières.



Dépliant MSF – Solidarité Jeunes



 2003/2009 – Soutien aux demandeurs d’asile

En collaboration avec d'autres ONG et autorités gouvernementales, MSF évalue et répond aux besoins médicaux et psychologiques des immigrants et demandeurs d'asile.



cornerLU.gif, 0 kBcornerLD.gif, 0 kB