cornerLU.gif, 0 kBcornerLD.gif, 0 kB
 

LuxOR : La recherche opérationnelle au Luxembourg



La section de MSF Luxembourg bénéficie de vingt trois ans d’expérience dans la gestion d’opérations humanitaires. En 2010, elle se diversifie et met son expertise au service du développement de la recherche opérationnelle, une branche en croissance au sein des missions de MSF. Chaque projet trouve son origine au sein d’une opération MSF et produit des résultats concrets et applicables pour les équipes sur le terrain.

La recherche opérationnelle :

  • Améliore le soutien médical apporté par MSF, aussi bien par la qualité des traitements que par l’accès pour la population aux services de soins. Sur le terrain, nos équipes rencontrent souvent des contraintes contextuelles. Il est important de connaître ces obstacles et de pouvoir y répondre efficacement.

    Amélioration des soins fournis  - MSF a étudié au Malawi la possibilité de combiner le traitement contre la tuberculose pulmonaire avec les tests et la consultation VIH, car beaucoup de patients atteints de tuberculose sont victimes de cette double infection non détectée. Les résultats positifs de cette recherche démontrent non seulement que cette combinaison est possible, mais  auront un impact important sur la prise en charge des patients.
     
  • Evalue si de nouvelles stratégies sont applicables dans des groupes de population spécifiques ou dans des contextes différents.

    Etude de faisabilité   - L’ introduction du traitement contre le VIH dans les parties les plus pauvres d’Afrique du Sud semble se heurter à d’insurmontables obstacles. En particulier des contraintes financières et logistiques nous permettent de prévoir qu’un suivi régulier et efficace du traitement échouerait. Une étude dans le bidonville Khayelitsha, au Cap, montrera que, avec la collaboration des plusieurs organisations et une participation efficace avec les patients, le traitement contre le VIH est faisable et reproductible dans des environnements aux ressources très limitées.


  • Emet des conclusions qui sont un instrument important pour défendre des évolutions dans les  politiques de santé auprès d’acteurs nationaux et internationaux.

    Plaidoyer dans le système de la  santé -  Une étude opérationnelle lancée par MSF Luxembourg dénonce les défauts du traitement payant contre le VIH au Kenya. Démontrant que le traitement payant décourage fortement l’observance régulière et correcte parmi des patients, MSF plaidera avec succès pour l’introduction d’un traitement gratuit auprès de l’hôpital.


Ces réussites extraordinaires sont une motivation importante pour notre équipe. MSF Luxembourg étend aujourd’hui ses compétences vers divers domaines  tels que la malnutrition, la télémédecine, et les maladies chroniques, et conduit des projets à l’échelle mondiale.

Nos projets actuels en Somalie et au Bangladesh, présentés ci-dessous, montrent le lien étroit entre la recherche sur le terrain et les objectifs des opérations MSF.

Téléchargez la présentation du projet au Bangladesh (1,79 MB) et du projet au Somalie (2,85 MB).


cornerLU.gif, 0 kBcornerLD.gif, 0 kB
 
cornerLU.gif, 0 kBcornerLD.gif, 0 kB
 
Télécharger la brochure en FR (469 KB)/ EN (449 KB)
cornerLU.gif, 0 kBcornerLD.gif, 0 kB
 


cornerLU.gif, 0 kBcornerLD.gif, 0 kB
 
Kenya, manifestation plaidant pour un support financier pour le traitement contre le VIH.© MSF
cornerLU.gif, 0 kBcornerLD.gif, 0 kB