Préparation aux urgences


Depuis 2005 MSF-Luxembourg a mis en place un système de préparation aux urgences au Mali. Mené par un médecin responsable, le programme se concentre sur les dangers d'épidémies et de crises nutritionnels. 

Surveillance épidémiologique
Le pays se trouve dans la ceinture de la méningite et connaît donc des épidémies fréquentes de méningite. Il est aussi périodiquement frappé par des épisodes de fièvre jaune, choléra et de rougeole. Pour suivre la situation, MSF collecte et analyse les données épidémiologiques. Afin de pouvoir réagir rapidement en cas d'urgence, MSF a sur place des stocks de médicaments et du matériel pour intervenir dès les premiers jours. Dans le cas d'épidémies avérées, MSF apporte une assistance médicale aux malades et appui les campagnes de vaccinations. Ces campagnes de vaccination ont pour but d'endiguer la propagation de la maladie.  

Surveillance nutritionnelle
Le nord du pays faisant partie du Sahel, le programme de préparation aux urgences englobe aussi un volet nutritionnel. Nos équipes sur le terrain surveillent de près la situation nutritionnelle dans les provinces du Sahel ainsi que dans les districts en insécurité alimentaire. 

cornerLU.gif, 0 kBcornerLD.gif, 0 kB
 
cornerLU.gif, 0 kBcornerLD.gif, 0 kB
 
cornerLU.gif, 0 kBcornerLD.gif, 0 kB
 

NEWSLETTER

cornerLU.gif, 0 kBcornerLD.gif, 0 kB