cornerLU.gif, 0 kBcornerLD.gif, 0 kB
 

Épidémie d'Ébola en Afrique de l'Ouest



Une épidémie d’Ébola a frappé la Guinée depuis janvier 2014. Le virus mortel s'est propagé à cinq endroits, y compris la capitale, Conakry. Des cas suspects ou avérés, ont été relevés en Sierra Leone et au Libéria.



Les chiffres officiels du gouvernement guinéen font mention de 528 patients suspects et 337 décès. Le virus de l’Ébola est très contagieux et très meurtrier: 80% des patients en meurent. Il n'existe pas de traitement.

Néanmoins, MSF est très active dans la lutte contre l'épidémie. MSF emploie actuellement près de 300 travailleurs expatriés et nationaux dans la région. Nos équipes traitent les symptômes et la douleur des patients. Elles s'assurent aussi que les patients restent en quarantaine pour que le virus ne puisse pas se propager. MSF informe la population sur la maladie et sur les précautions à prendre pour limiter les risques de contamination.

En Sierra Leone, en collaboration avec le ministère de la Santé, l'équipe mettra en place une unité de prise en charge à Kailahun cette semaine prochaine. De petites unités de soins de transit ont déjà été installées à Koindu et Daru et une troisième le sera prochainement à Buedu. L’organisation a également fourni au ministère de la Santé du matériel pour installer des unités de transit dans divers endroits du pays.


cornerLU.gif, 0 kBcornerLD.gif, 0 kB
 
cornerLU.gif, 0 kBcornerLD.gif, 0 kB
 

Sierra Leone


Afrique de l'Ouest : «Pour certains, le virus Ebola relève de l’ordre du magique»
shadLO.jpg, 0 kBshadRO.jpg, 0 kB
 
 
shadLU.jpg, 0 kBshadRO.jpg, 0 kB
 
L'épidémie de fièvre Ebola qui sévit en Guinée, au Liberia et en Sierra Leone est d'une ampleur sans précédent. Médecins Sans Frontières (MSF) a déjà pris en charge plus de 250 cas confirmés depuis le mois de mars. Le Dr Hilde de Clerck et l’épidémiologiste Michel Van Herp chez MSF ont une vaste expérience dans la riposte aux épidémies de fièvre hémorragique. Ils ont contribué à répondre à six épidémies d'Ebola, notamment en RDC, en Ouganda et plus récemment en Guinée. Ils reviennent sur les défis rencontrés par les équipes sur le terrain.
 
cornerLU.gif, 0 kBcornerLD.gif, 0 kB