cornerLU.gif, 0 kBcornerLD.gif, 0 kB
 

IRAK







Les activités en Irak ont été étendues pour aider les réfugiés syriens.

Pendant l’année, des dizaines de milliers de Syriens se sont établis au nord de l’Irak. Depuis avril, MSF est le principal fournisseur de soins dans le camp de réfugiés de Domiz. L’équipe dispense des soins de santé primaires et psychologiques, et réfère les urgences à l’hôpital le plus proche.

MSF distribue aussi du matériel d’urgence, tel que des kits d’hygiène, et assure l’accès à l’eau potable et l’assainissement du camp.

Chirurgie d’urgence à Hawija

L’équipe chirurgicale soutient toujours le service des urgences de l’hôpital général de Hawija. Elle gère un bloc opératoire ouvert 24h sur 24 et pratique plus de 300 interventions d’urgence par mois.

Croissance des services de santé mentale

MSF dispense des soins de santé mentale dans les hôpitaux de Bagdad et Fallouja afin de soulager les souffrances psychologiques générées par la violence et l’insécurité, et de réduire les préjugés autour des problèmes de santé mentale. Quelque 10.700 séances psychosociales ont été organisées pour 3.800 patients et le ministère de la Santé développe des services similaires dans d’autres structures de santé. En outre, une permanence téléphonique a été ouverte pour que les personnes prennent facilement contact avec un psychologue.

Nouvelles approches des soins obstétriques et néonatals

La moitié des bébés du gouvernorat de Nadjaf naissent à l’hôpital Al-Zahra, le principal centre de référence pour l’obstétrique, la gynécologie et la pédiatrie. L’équipe MSF travaille en étroite collaboration avec l’hôpital pour réduire les taux de mortalité néonatale et développe les compétences du personnel à travers des formations organisées au chevet des patients. De nouvelles mesures de prévention sont introduites pour réduire l’incidence de la septicémie, grave réaction à une infection bactérienne et cause majeure de décès. Des spécialistes en obstétrique et néonatalogie ont organisé des séances de travail pour améliorer les pratiques. Ils se sont également employés à nouer des partenariats entre institutions médicales.
cornerLU.gif, 0 kBcornerLD.gif, 0 kB
 
cornerLU.gif, 0 kBcornerLD.gif, 0 kB
 

Irak


Iraq – Une nouvelle maternité dans le camp de Domiz
shadLO.jpg, 0 kBshadRO.jpg, 0 kB
 
 
shadLU.jpg, 0 kBshadRO.jpg, 0 kB
 
Dans le camp de réfugiés de Domiz situé dans le nord de l’Irak, la maternité ouverte le 4 août dernier ne désemplit pas. De nombreuses réfugiées syriennes enceintes y trouvent une gamme variée de soins de santé maternelle - visites prénatales, postnatales, vaccination - fournis par le personnel, eux-mêmes réfugiés pour la plupart.
 
cornerLU.gif, 0 kBcornerLD.gif, 0 kB
 


Irak : Une nouvelle maternité dans le camp de Domiz