Un physiothérapeute de MSF travaille sur un patient blessé de guerre dans le cadre du projet de réhabilitation à Vinnytsia, en Ukraine © Verity Kowal/MSF
Actualité
InternationalUkraineCommuniqués de presse

MSF répond à l'augmentation du nombre de blessés de guerre à Kiev et Vinnytsia

Le mercredi 3 janvier 2024

En 1 clic, aidez-nous à diffuser cette information :

Avec l'invasion massive de la Russie en février 2022, l'Ukraine est devenue le pays le plus miné au monde, un titre dont aucun pays ne veut détenir le record. Le service d'urgence de l'État ukrainien estime qu'environ 30 % de son territoire (170 000 kilomètres carrés) pourrait être contaminé par des mines terrestres et des munitions non explosées.

Les hôpitaux ont connu un afflux important de patients, en particulier dans les régions orientales et méridionales de Donetsk, Kherson et Kharkiv, où les combats sont actifs et où la dissémination des mines terrestres est la plus répandue. Dans ces hôpitaux, les premiers soins d'urgence sont prodigués, les patients sont stabilisés et, si nécessaire, des interventions chirurgicales sont pratiquées. Pour soulager ces établissements de santé, les patients sont ensuite transportés vers des hôpitaux situés dans des régions relativement sûres, comme Kiev et Vinnytsia, pour y être soignés et rééduqués.

L'augmentation du nombre de patients souffrant d'amputations et de blessures complexes a créé un besoin critique de spécialistes médicaux - en particulier de physiothérapeutes - pour fournir des soins de rééducation postopératoire. Selon le ministère de la politique sociale, depuis l'escalade de la guerre en février 2022, le nombre d'Ukrainiens handicapés a augmenté de 300 000 et la demande de physiothérapeutes expérimentés dans le traitement des blessures aiguës ou chroniques a doublé.

Viktoriia Vantsarovska travaille comme physiothérapeute au projet de réadaptation de MSF à Vinnytsia, en Ukraine, auprès de blessés de guerre. Viktoriia fait de la kinésithérapie à Andrii, qui a perdu sa jambe droite en combattant sur la ligne de front. © Verity Kowal/MSF
Un blessé de guerre qui a perdu sa jambe fait des exercices de physiothérapie dans le cadre du projet de réadaptation de MSF. © Verity Kowal/MSF

Traitement de physiothérapie

Pour répondre à ce besoin, Médecins Sans Frontières (MSF) a lancé mi-2022 un projet de réhabilitation précoce des blessés de guerre dans les hôpitaux de Vinnytsia et de Kiev, où les patients sont évacués des zones les plus touchées par le conflit en Ukraine. En collaboration avec le ministère de la Santé et le ministère de l'Intérieur, les équipes médicales de MSF ont commencé à mettre en œuvre de nouvelles approches de rééducation fondées sur des données probantes afin de favoriser le rétablissement des patients blessés.

 « La kinésithérapie n'est pas très développée en Ukraine. Il n'y a pas assez de kinésithérapeutes », explique Viktoriia Vantsarovska, kinésithérapeute qui a rejoint MSF il y a un an.

 « Les blessures que nous traitons sont des amputations, des traumatismes multiples et des lésions nerveuses. Au début, j'ai eu beaucoup de mal à accepter mentalement ce que je voyais. Je n'avais jamais rencontré de tels traumatismes liés à la guerre auparavant ».

Inna Didych, physiothérapeute MSF, travaille avec Andrii, un patient de 27 ans qui se prépare à recevoir des prothèses après avoir été blessé lors des combats sur la ligne de front en Ukraine. Andrii a perdu son bras droit, sa jambe et presque toute sa vision. © Pavlo  Sukhodolskyi/Voice of America

Depuis le début du projet de réhabilitation, MSF a dispensé plus de 19 000 séances de physiothérapie à 668 patients. L'un d'entre eux, Andrii, est soigné à l'hôpital de Vinnytsia. 

 J'ai marché sur une mine terrestre dans la région de Donetsk en juillet et depuis, j'ai subi six opérations. Ma jambe droite a été amputée et j'ai également des lésions nerveuses dans le bras gauche. Les physiothérapeutes essaient toujours de nouvelles activités et approches pour m'aider. Sans kinésithérapie, je serais immobilisé », déclare Andrii.

Soutien psychologique

Dans le cadre du projet de réadaptation, MSF fournit également aux patients un soutien psychologique. Les services de conseil aident les patients à traiter leurs expériences traumatiques, à se motiver pour poursuivre leur physiothérapie et à mieux accepter et s'adapter à leur nouveau corps et à leurs nouvelles conditions de vie. 

Au total, 2 638 séances psychologiques ont été dispensées à 508 patients, ainsi que 110 activités psychosociales de groupe.

Un élément particulièrement innovant des services psychologiques fournis aux patients amputés consiste en un exercice de "mirroring", qui consiste à placer un miroir entre la jambe survivante et le moignon. Le patient voit sa jambe dans le reflet du miroir et la bouge, ce qui lui donne l'impression de bouger ses deux membres.

Pendant ce temps, le psychologue de MSF engage des discussions sur la perception des mouvements, et le patient partage ses craintes et ses inquiétudes à propos de son nouveau corps. Cet exercice contribue à l'acceptation future de la prothèse, le psychologue jouant un rôle essentiel. L'exercice du miroir est également utilisé pour traiter les douleurs fantômes dans le membre manquant. Le patient peut traiter la douleur imaginaire en frottant ou en bougeant le membre existant tout en regardant le miroir.

Dans le projet de rééducation de MSF à Vinnytsia, en Ukraine, la plupart des patients sont amputés et ne peuvent pas se déplacer sans aide supplémentaire. Beaucoup d'entre eux restent à l'hôpital pendant des mois, le temps de se rétablir et d'entreprendre une rééducation. © MSF
Les chevaux sont amenés à l'hôpital de Vinnytsia, où MSF gère un projet de réhabilitation des blessés de guerre. © MSF

Quelle est la suite des événements ?

Après avoir mis en place les installations et les services de réadaptation à Vinnytsia et à Kiev, et assuré pendant 18 mois les soins aux patients et le renforcement des capacités du personnel, MSF a remis ces projets à Mehad, une ONG française qui gère des projets de santé et de développement, en décembre 2023. Tous les spécialistes ukrainiens de la santé - y compris les physiothérapeutes et les psychologues - sont conservés par Mehad, et MSF a fait don du matériel médical et de bureau, ainsi que de deux véhicules pour soutenir la poursuite des activités de réadaptation.

 « Les patients souffrant de traumatismes liés à la guerre reçoivent un traitement précoce et complet de la part de notre équipe multidisciplinaire qui leur offre des soins de physiothérapie, un soutien en santé mentale et des soins infirmiers », explique Katerina Serbina, coordinatrice de projet MSF pour Cherkasy et Zhytomyr.

Nous travaillons en étroite collaboration avec le ministère de la Santé, qui est très dynamique, mais aussi confronté à d'énormes difficultés en raison de la guerre. Notre équipe soutient le personnel du ministère en renforçant ses capacités, de sorte que la présence de MSF apporte une valeur ajoutée à l'ensemble du système de soins de réadaptation dans le pays ». 

Nos actualités en lien