Le Dr Sharanya Ramakrishna, médecin MSF, prélève un échantillon par écouvillonnage dans la zone de collecte d'échantillons du centre de santé COVID-19 de l'hôpital Pandit Madan Mohan Malviya Shatabdi à Mumbai.

Covid-19

Le 11 mars 2020, l'OMS qualifie l’épidémie de Covid-19 de « pandémie ». Appartenant à la famille des coronavirus, le SARS-CoV-2 est un nouveau virus contagieux, qui se caractérise par des atteintes des voies respiratoires pouvant aller du simple rhume à des syndromes respiratoires aigus sévères.
+M

Quid ex, quid aut reiciendis voluptatibus.

M

Quid ex, quid aut reiciendis voluptatibus.

La maladie est appelée Covid-19 ( abréviation de Corona Virus Disease qui a émergé en 2019 ). Elle est causée par un virus découvert début janvier 2020 en Chine

Voie de transmission de la maladie

Le Covid-19 est transmis par les personnes atteintes du virus. La maladie peut se transmettre d'une personne à l'autre par des gouttelettes expulsées du nez ou de la bouche lorsqu'une personne tousse ou éternue. Ces gouttelettes peuvent se retrouver sur des objets ou des surfaces autour de la personne en question. Le Covid-19 peut être contracté en touchant des objets ou des surfaces infectées si on se touche par la suite les yeux, le nez ou la bouche. Le Covid-19 peut également s’attraper en inhalant les gouttelettes d'une personne malade qui vient de tousser ou d'éternuer. C'est pourquoi il est important de rester à une distance de sécurité d'au moins 1m d'une personne malade.

Symptômes du Covid-19

  •     état de faiblesse généralisé
  •     fièvre
  •     toux sèche
  •     difficulté à respirer

L'écoulement nasal et les éternuements, que l'on observe souvent dans d'autres maladies respiratoires comme la grippe ou le rhume, sont néanmoins souvent absents chez les patients atteints de Covid-19.

Traitements pour le Covid-19

Face à cette maladie qui s'avère particulièrement contagieuse et dont la létalité est importante dans certains groupes de populations, le développement de moyens thérapeutiques en cours – traitements et vaccins – laisse espérer une limitation des formes graves de la maladie et la réduction de la transmission du virus.