× schließen

Réfugiés et personnes déplacées

© Albert Gonzalez Farran

    Plus de 68,5 millions de personnes fuient les conflit ou la persécution dans le monde entier.*

    MSF travaille pour fournir aux réfugiés et aux personnes déplacées tout ce dont ils ont besoin, des soins psychologiques à la nutrition d'urgence. MSF a mis en place des hôpitaux dans les camps de réfugiés, aidant les femmes à donner naissance en toute sécurité, vaccinant les enfants pour prévenir les épidémies et fournissant de l'eau potable.

    Législation internationale

    Les réfugiés sont protégés par le droit international. L'agence  des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR) est chargée de diriger et de coordonner l'action internationale pour protéger les réfugiés et résoudre les problèmes de réfugiés dans le monde entier. Son but principal est de sauvegarder les droits et le bien-être des réfugiés.

    Le plus grand camp du monde

    Avec une population d'environ 630 000 personnes, le camp de Kutupalong-Balukhali, situé au Bangladesh, est le plus grand camp de réfugiés du monde.

    Le 25 août 2017, l’armée du Myanmar a déclenché une campagne concertée de violence contre les Rohingyas dans l’État de Rakhine. Elle a poussé plus de 700 000 personnes à se réfugier de l’autre côté de la frontière, dans le district de Cox’s Bazar au Bangladesh, ce qui a porté le nombre total de réfugiés rohingyas dans le pays à plus de 919 000.

    La plupart vivent dans des abris précaires et des conditions d’hygiène et d’assainissement effroyables, dans des camps surpeuplés exposés aux glissements de terrain et aux inondations, et manquant d’eau potable. 

    Face à l’explosion des besoins, MSF a massivement intensifié ses opérations à Cox’s Bazar. Fin 2017, MSF gérait 19 dispensaires, trois centres de soins primaires et quatre structures d’hospitalisation. De juillet à décembre, le nombre de patients reçus par jour est passé d’environ 200 à plus de 2 000. Les principaux motifs de consultation étaient des infections des voies respiratoires, des maladies diarrhéiques et la malnutrition infantile, des affections directement liées aux conditions de vie épouvantables dans les camps.

    - Il y a plus de 25,4 millions de réfugiés dans le monde.*
    - Les personnes déplacées ne sont pas définies comme des réfugiés car ils n'ont pas fui leur pays.
    - Il y a actuellement environ 40 millions de personnes déplacées à travers le monde.*
    - En 2018, 57% des réfugiés dans le monde fuient les conflits de 3 pays seulement: la Syrie, l'Afghanistan et le Soudan du Sud.*

    * Source: HCR, 19 juin 2018