Participants Mapathon Unipop DLH 16 novembre 2023
News
InternationalLuxembourgMapathon

Mapathon du 16 novembre 2023 : 6442 bâtiments mappés par nos participants

On Thursday, December 7, 2023

In 1 click, help us spread this information :

Le 16 novembre dernier, 49 participants et participantes se sont réunis pour notre mapathon, organisé avec le soutien de l’Université Populaire de Belval et du Digital Learning Hub. Ce mapathon était l’un des événements proposés dans le cadre de la Geoweek, la semaine de sensibilisation à la géographie d’Open Street Map, organisée du 13 au 17 novembre.

Aucune connaissance préalable n’étant requise pour un mapathon , c’est donc uniquement dotés de leur ordinateur et de leur bonne volonté que les 49 participants se sont présentés le 16 novembre dans les locaux du Digital Learning Hub.

Quand on lit le projet mapathon, on se dit que c’est difficile, que ça relève d’une certaine expertise en matière technologique… mais quand on arrive, c’est comme un jeu […] et c’est facile. 

- Komlanvi KETOHOU, journaliste, participant au mapathon

Mapathon Unipop DLH 16 novembre 2023

Afin de soutenir les équipes de MSF présentes sur le terrain, les participants étaient invités à cartographier la zone de Homa Bay au Kenya, où MSF opère depuis 1997. Les équipes y intervenaient alors particulièrement sur la prévention et le traitement du VIH, avec un taux de 35% de la population touchée par le VIH dans la province de Nyanza. Actuellement, MSF fournit des soins médicaux dans les services médicaux pour adultes - y compris les services de tuberculose (TB), notamment la TB résistante aux médicaments - de l'hôpital d'enseignement et de référence du comté de Homa Bay.

« Je ne m’attendais pas à devoir m’intéresser à une partie du monde si lointaine, mapper pour le Kenya ça m’a encore plus motivé à faire quelque chose […] je comprends vraiment pourquoi on fait ça à distance, pour aider les équipes » 

- Elodie HAMM, en formation à l’école 42, participante au mapathon

Mapathon Unipop DLH 16 novembre 2023 mapping

Le 16 novembre, les équipes de MSF Luxembourg étaient présentes sur place afin d’accompagner les participants mais aussi et surtout afin de présenter ces éléments de contexte, essentiels pour percevoir l’importance de la mission de cartographie à distance réalisée par chacun et chacune. Valérie Guérin a travaillé par le passé en tant que promotrice de la santé chez MSF, elle est intervenue en visioconférence afin de présenter son expérience sur le terrain au Kenya mais aussi l’extrême importance des cartes réalisées grâce aux mapathons, tel qu’elle a pu en faire l’expérience lors de ses autres missions, en République Centrafricaine et au Nigeria. 

« C’est un réel bonus, on a le témoignage d’une personne qui a participé sur le terrain et qui nous a expliqué l’intérêt pratique de ce qu’on faisait. » 

Albin MASSON, Banque Transatlantique, participant au mapathon

Mapathon Unipop DLH 16 novembre 2023 groupe

À l’issue des deux heures de cartographie, 6 442 bâtiments avaient été mappés par les participants. Un travail d’envergure réalisé avec le soutien des équipes de RSS Hydro, qui ont accompagné tout au long de l’atelier les personnes nécessitant des explications ou une aide. 96% de nos participants étaient débutants et la majorité d’entre eux participaient à un mapathon pour la toute première fois. Bravo au Lycée Technique du Centre et à la Banque Transatlantique de Luxembourg pour leur mobilisation en nombre – respectivement 18 et 17 participants.

Merci au Digital Learning Hub de leur accueil et à l’Université Populaire de Belval pour leur soutien dans l’organisation de ce mapathon.

Vous souhaitez participer à notre prochain mapathon ? Tenez-vous informé en vous inscrivant à notre newsletter !

Our related news