× Fermer
Le chirurgien Christos Christou en intervention au Soudan du sud en 2013 ©Isabel Corthier/MSF

Evénements à l'occasion des 50 ans

Événements à l’occasion du 50e anniversaire de MSF

Le Dr Christos Christou en intervention au Soudan du sud en 2013 ©Isabel Corthier/MSF

Événements à l’occasion du 50e anniversaire de MSF

    Médecins Sans Frontières célèbre son cinquantième anniversaire en organisant divers événements du mardi 5 au jeudi 7 octobre à Luxembourg.

    Rencontre avec le Dr Christos Christou, Président international de MSF

    Né à Trikala (Grèce), le Dr Christos Christou est Président international de MSF depuis septembre 2019. Il rejoint MSF en 2002 en tant que médecin de terrain lors d’une première mission auprès des migrants et réfugiés en Grèce, avant de travailler dans un projet de lutte contre le VIH/sida en Zambie en 2004 et 2005.

    Après une pause de plusieurs années dans les missions de terrain, le temps de se former au métier de chirurgien, il repart en mission avec MSF à partir de 2013, dans plusieurs zones de conflit et dans des contextes d’insécurité, notamment au Soudan du Sud, en Irak ou au Cameroun en tant que chirurgien d’urgence et de traumatologie.

    Christos Christou

    Président International de MSF

    « Au fil des ans, j’ai vu des personnes fuyant les guerres, ayant tout perdu sauf l’espoir de vivre, j’ai rencontré des victimes de torture, soigné des enfants souffrant de malnutrition sévère et vu des patients mourant en isolement à cause de maladies infectieuses. Il y a eu des moments où je me suis retrouvé confronté à la peur, au désespoir et au découragement. Mais je garderai toujours en mémoire les émotions de ces personnes, les visages heureux de ceux qui se sont rétablis, et le sourire de ceux qui ont réussi à se battre pour la vie des autres.»