× Fermer

Communiqués de presse

Soudan

MSF a pris en charge 183 blessés dans le nord du Darfour

Depuis le samedi 15 avril, des combats intenses ont lieu entre les Forces armées soudanaises (SAF) et les Forces de soutien rapide (RSF) à Khartoum et dans d'autres régions du Soudan. De nombreuses personnes, y compris des professionnels de la santé, sont actuellement prises au piège. Là où nous sommes en mesure de fournir des soins médicaux, la situation est désastreuse. Médecins Sans Frontières, l'organisation médicale humanitaire internationale, a reçu un total de 183 patients blessés à l'hôpital qu'elle soutient à El Fasher, au Darfour du Nord - 25 sont décédés des suites de leurs blessures.

Soudan

Soudan : MSF répond aux besoins médicaux et se prépare à intensifier ses activit

Les violences se poursuivent dans de nombreuses régions du Soudan. Les équipes de Médecins Sans Frontières (MSF) sur le terrain rapportent que les hôpitaux sont débordés et que des milliers de personnes fuient vers des zones plus sûres. Les besoins humanitaires et médicaux sont déjà immenses.

Palestine

Les mesures coercitives d'Israël nuisent à la santé des habitants

Vivre dans la crainte constante d'une expulsion, voir sa maison démolie et voir ses déplacements limités sont quelques-uns des défis auxquels sont confrontés les Palestiniens de Masafer Yatta et de ses environs, dans le sud de la Cisjordanie, dans les territoires palestiniens occupés. Dans son nouveau rapport « The unbearable life : the health impacts of the Israeli measures to forcibly evict the residents of Masafer Yatta », l'organisation médicale internationale Médecins Sans Frontières (MSF) met en lumière la pression exercée par les autorités israéliennes pour pousser les communautés locales à quitter la zone et l'impact de cette pression sur la santé physique et mentale des habitants.

L'essai clinique sur le traitement de la tuberculose franchit une étape décisive

Pour la Journée mondiale de lutte contre la tuberculose, l'essai clinique endTB-Q franchit une étape décisive en recrutant le dernier patient de l'étude. Cet essai clinique, le premier du genre, vise à améliorer radicalement le traitement d'une souche de tuberculose résistante aux médicaments standard les plus importants, connue sous le nom de tuberculose pré-extensivement résistante (pre-XDR).

Italie

MSF apporte son soutien aux survivants du naufrage de Crotone

Une équipe de Médecins Sans Frontières (MSF) offre un soutien psychologique aux survivants d'un naufrage qui a tué au moins 62 personnes, dont 12 enfants, à quelques centaines de mètres de Steccato di Cutro, dans le sud de l'Italie, le 26 février. Environ 180 personnes, originaires pour la plupart d'Afghanistan, d'Iran et du Pakistan, voyageaient sur un bateau de pêche en bois qui avait quitté la Turquie quatre à cinq jours plus tôt.

Pakistan

Pakistan : l'urgence liée aux inondations est loin d'être terminée

Les inondations catastrophiques ont eu lieu en juin dernier, et la situation relève toujours de l’urgence, avec des besoins humanitaires critiques. La réponse actuelle est insatisfaisante. Les besoins fondamentaux des personnes vivant dans les zones les plus touchées par les inondations, tels que l'accès à l'aide alimentaire essentielle, aux soins de santé et à l'eau potable, ne sont toujours pas satisfaits.

Afghanistan

MSF condamne l’interdiction faite aux femmes de travailler pour les ONG

Alors que de plus en plus de restrictions s’abattent depuis plusieurs mois sur les femmes en Afghanistan restreignant davantage leur participation à la vie quotidienne, comme leur accès à l’éducation, Médecins Sans Frontières (MSF) condamne fermement la dernière directive de l’Émirat islamique qui ôte aux femmes leur droit à travailler pour des organisations non gouvernementales et les bannit de la vie sociale.
Lituanie : les refoulements répétés aux frontières, dans des températures glaciales, mettent en danger les personnes migrantes ©MSF/David Rubens

Lituanie

Les refoulements répétés mettent en danger les personnes migrantes

Des dizaines de personnes tentant de trouver refuge dans l'Union européenne continuent d'être repoussées aux frontières de la Lituanie et de la Lettonie avec le Belarus, et sont abandonnées à leur sort dans la forêt, parfois pendant plusieurs semaines, constate Médecins Sans Frontières (MSF). MSF demande aux autorités lituaniennes et lettones de mettre fin à tous les refoulements aux frontières, qui traumatisent les migrants, leur causent des blessures graves, et les privent du droit de chercher la sécurité.

Lettonie

Détention illégale de migrants

Actuellement, une cinquantaine de personnes sont détenues dans deux centres de d'enregistrement des étrangers (IDC) lettons, gérés par le Service national des gardes-frontières (SBGS). Les personnes détenues sont des personnes vulnérables, notamment des survivants de torture ou de violences sexuelles, des enfants et des femmes enceintes.

La crise climatique est une crise sanitaire et humanitaire

MSF participe en tant qu'observateur officiel à la 27e Conférence des Parties (COP27) de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC) qui se tient à Sharm El-Sheikh, en Égypte, du 6 au 18 novembre 2022. L'objectif de la COP27 va d'une transition vers les énergies renouvelables à un soutien financier aux communautés vulnérables les plus touchées par le changement climatique.

Pages