× Fermer

Communiqués de presse

MSF plaide pour l’accès global aux vaccins auprès du ministre Fayot

Le 7 octobre, le Ministre luxembourgeois de l'Économie, de la Coopération et de l'Action humanitaire, Franz Fayot, a eu un échange très constructif avec le Président international de Médecins Sans Frontières (MSF), le Dr Christos Christou. L'inégalité d'accès aux vaccins du COVID-19 et d'autres vaccins, la situation au Sahel, l'Afghanistan, le changement climatique, ainsi que l'importance de faire respecter les principes humanitaires ont notamment figuré à l'ordre du jour.

Rencontre de MSF avec Jean Asselborn en matière de migration

Le ministre luxembourgeois des Affaires étrangères, Jean Asselborn, a rencontré MSF à l’occasion de son 50e anniversaire. Le rencontre, évalué de manière positive et constructive, a stimulé davantage la coopération avec l’état luxembourgeois, qui reste à l’écoute du positionnement de MSF dans des aspects tels que la situation en Afghanistan, en Lybie, en, Méditerranée ou encore dans les hotspots sur les îles grecques.
Mother of six-year-old MDR TB girl child administering manipulated form of DRTB drugs

Inde

Tuberculose: pas de traitement plus tolérable pour de nombreux enfants

MSF salue les nouvelles directives de l'OMS qui étendent l'utilisation des nouveaux médicaments aux enfants les plus jeunes et les plus vulnérables de tous âges atteints de tuberculose résistante aux médicaments, bien que l'approvisionnement et l'accès aux nouvelles formulations pédiatriques des médicaments de seconde ligne, y compris la Bedaquiline et le Delamanid, soient nécessaires de toute urgence.
Un garçon est soigné à l'extérieur de l'hôpital général des Cayes

Haïti

Haïti sous les décombres: MSF intensifie sa réponse aux besoins médicaux urgents

En réponse au séisme de magnitude 7,2 qui a frappé la région sud d'Haïti le 14 août et au passage de la tempête tropicale Grace, provoquant de fortes pluies, jusqu'à 25 centimètres et des inondations le 17 août, MSF Luxembourg a ouvert un fonds d'urgence pour répondre aux besoins immédiats de la communauté
Wais Mohammad, anesthésiste MSF, effectue un contrôle sur Esa avant une intervention chirurgicale à Lashkar Gah

Afghanistan

MSF poursuit ses activités avec une forte augmentation du nombre de patients

Depuis la fin des combats en Afghanistan, les activités de MSF se poursuivent dans les cinq sites de ses projets : Herat, Kandahar, Khost, Kunduz et Lashkar Gah.
MSF support to the populations of Bangassou and Ndu in Janaury 2021.

République centrafricaine

Les attaques répétées rendent les populations vulnérables

Les attaques incessantes contre les patients, le personnel de santé et les établissements médicaux en République Centrafricaine (RCA) obligent MSF à suspendre ses activités médicales et limitent l'accès aux soins de santé.
74 000 enfants de la région sud de Madagascar souffrent de malnutrition aiguë.

Madagascar

MSF étend ses activités face à une sécheresse inédite

Le Grand Sud de Madagascar fait face à une crise alimentaire et nutritionnelle d’une gravité exceptionnelle après des années consécutives de sécheresse. Depuis mars 2021, des équipes de MSF combattent la malnutrition dans 18 zones difficiles d’accès avec des cliniques mobiles, facilitent l’accès à l’eau et ont ouvert un centre de récupération nutritionnelle intensif pour les enfants en état critique.
Les habitants du Tigré rural subissent l'impact de la crise et de la négligence humanitaire.

Éthiopie

MSF réclame une enquête sur les meurtres de ses membres et suspend son activité

Suite au meurtre brutal de trois de ses employés au Tigré le 24 juin, MSF demande une enquête immédiate sur ces crimes et suspend ses activités dans le centre et l'est du Tigré. Les équipes de MSF dans les autres régions continueront à aider avec prudence les personnes en situation d'urgence.
Portrait Duccio Staderini

Mer Méditerranée

MSF exige la levée immédiate de l'ordre d'immobilisation du Geo Barents

Alors que des centaines de personnes continuent de mourir en mer Méditerranée centrale, le Geo Barents vient d’être immobilisé par les autorités portuaires italiennes. Les navires de sauvetage d’ONG sont à nouveau la cible d’un harcèlement administratif derrière lequel se dissimule des motivations politiques.

Éthiopie

MSF sous le choc après le meurtre de trois de ses membres en Ethiopie

Aujourd'hui nous pleurons trois de nos collègues, tués alors qu’ils travaillaient dans la région du Tigré, en Ethiopie.

Pages