× Fermer

Entre crises humanitaires et urgences médicales : toute l'actualité

RD Congo

VIH/SIDA en RDC : derrière les progrès, d’immenses défis subsistent

En 2002, les équipes de Médecins Sans Frontières (MSF) ouvraient à Kinshasa le premier centre de traitement ambulatoire offrant une prise en charge gratuite aux personnes vivant avec le VIH en République Démocratique du Congo (RDC). Vingt ans plus tard, si des progrès considérables ont été enregistrés dans le pays, des lacunes majeures subsistent encore dans l’accès au dépistage et au traitement, causant des milliers des décès évitables chaque année.

Kiribati

Témoignage : la vie sur un atoll de corail

Au début de l'année, le Dr Darren Pezzack, médecin urgentiste australien en formation, a fait partie de la toute première équipe de Médecins Sans Frontières à travailler à Kiribati, une île du Pacifique.

Réunion d'information bénévolat - 07/12/2022

Réunion d'information pour bénévoles le mercredi 7 décembre 2022 de 12h30 à 13h30.

Mer Méditerranée

Geo Barents : 572 survivants enfin débarqués

Mardi 8 novembre, après 10 jours en mer et trois jours d'attente au port de Catane, tous les survivants à bord du Geo Barents ont finalement pu toucher terre en lieu sûr, loin de la violence et de la souffrance qu'ils ont fui en Libye.

Justice climatique pour nos patients

Il y a quelques mois à peine, le Nigeria, le Niger et le Tchad connaissaient leurs plus graves sécheresses depuis des années. Entre-temps, la situation est passée à l'autre extrême : ces mêmes pays sont désormais touchés par de graves inondations. Pour les populations sur place, il n'y a guère de répit entre une crise et la suivante.
Street marketing. Luxembourg. Équipe MSF.

Notre équipe MSF reprend ses campagnes de recrutement de donateurs

En plus de sensibiliser directement les passants des centres de shopping de Luxembourg ou via des actions de porte-à-porte aux actions de terrain menées par Médecins Sans Frontières, l’objectif des équipes de recruteurs est d’obtenir un soutien financier de la part de nouveaux donateurs.
 Lviv. 27 February 2022. Hundreds of people trying to escape the on-going conflict in Ukraine wait for a train to Poland at the central train station in Lviv.

Urgence Ukraine : « Le désastre humanitaire continue »

3 semaines après le début des hostilités, une guerre totale sévit dans de nombreuses régions, rendant les déplacements difficiles, dangereux ou tout simplement impossibles. MSF a rapidement étendu sa réponse humanitaire médicale dans plusieurs zones du pays. Plus de 2,1 millions de personnes ont été contraintes de quitter l'Ukraine, tandis que de nombreuses autres sont déplacées à l'intérieur du pays.

Lettonie

Détention illégale de migrants

Actuellement, une cinquantaine de personnes sont détenues dans deux centres de d'enregistrement des étrangers (IDC) lettons, gérés par le Service national des gardes-frontières (SBGS). Les personnes détenues sont des personnes vulnérables, notamment des survivants de torture ou de violences sexuelles, des enfants et des femmes enceintes.

Mapathon MSF à l'International School of Luxembourg

Le lundi 14 novembre dernier, 118 élèves de huitième année de l'International School of Luxembourg se sont mobilisés pour un Mapathon avec MSF.
The MSF team provides home-based care to approximately 170 elderly women and men with chronic illnesses and mobility problems living in the Burj El-Barajneh refugee camp.

Réunion d’information mission terrain MSF - 24/11/2022

Vous habitez ou vous travaillez au Luxembourg ? Vous avez envie de rejoindre les équipes MSF sur le terrain ? Rendez-vous jeudi 24 novembre 2022 à 18h00.

Pages