× Fermer

Entre crises humanitaires et urgences médicales : toute l'actualité

La guerre entre l'Armée de résistance du Seigneur et les forces armées du président Museveni a poussé des milliers d'enfants à quitter les villages du district de Gulu pour trouver un abri sûr en ville. Juin 2004. Ouganda. © Francesco Zizola/Noor

MSF dans les communes à Bertrange

Un weekend sous le signe de la solidarité avec une projection/débat et une exposition sur le site de l'ArcA à Bertrange.
People search through the rubble of what used to be the Manguier Hotel

Haïti

Evaluations initiales et premières interventions après le séisme

Le samedi 14 août à 8h30 locale, la terre a tremblé dans la péninsule sud d’Haiti. Un séisme de magnitude 7.2 a lourdement endommagé les bâtiments, les maisons et les principales voies d’accès des trois provinces de Grand’Anse, Nippes et Sud. Le bilan provisoire des victimes s’élèverait à plus de 1 300 morts, et 5 700 blessés selon les autorités haïtiennes.

La venue du Dr Christou au Luxembourg fait la une de l'actualité

Le Dr Christos Christou, président international de MSF, était au Luxembourg du 4 au 8 octobre. Pendant son séjour, plus de 30 parutions dans la presse ont mis en avant les événements organisés par MSF Luxembourg.
événements à l'occasion des 50 ans de MSF. Le président international de MSF, Christos Christou à Luxembourg. Vernissage exposition Magnum photo Regard Témoin

L'exposition photo « Regards témoins MSF et Magnum » arrive au Luxembourg

Le 7 octobre 2021, plus de 150 sympathisants de Médecins Sans Frontières (MSF) se sont réunis à l'occasion du vernissage de l'exposition de l'agence Magnum Photo « Regards témoins - MSF et Magnum, 50 ans de terrain », organisée en partenariat avec l'hôtel Meliá Luxembourg. L'exposition présente une sélection de photographies de crises humanitaires majeures de 1971 à nos jours.

MSF plaide pour l’accès global aux vaccins auprès du ministre Fayot

Le 7 octobre, le Ministre luxembourgeois de l'Économie, de la Coopération et de l'Action humanitaire, Franz Fayot, a eu un échange très constructif avec le Président international de Médecins Sans Frontières (MSF), le Dr Christos Christou. L'inégalité d'accès aux vaccins du COVID-19 et d'autres vaccins, la situation au Sahel, l'Afghanistan, le changement climatique, ainsi que l'importance de faire respecter les principes humanitaires ont notamment figuré à l'ordre du jour.

Jim Kent en conversation avec le Dr Christou: «Continuez à défendre l'humanité»

Le 6 octobre 2021, une centaine de représentants de la communauté d'affaires luxembourgeoise et de sympathisants de MSF ont assisté à l'événement exclusif Paperjam + Delano Club « In Conversation with Dr Christos Christou » de Jim Kent, l'une des voix et des visages les plus connus de la communauté internationale du pays.
événements à l'occasion des 50 ans de MSF. Le président international de MSF, Christos Christou à Luxembourg

Une centaine de sympathisants marquent les 50 ans de MSF au CHL

Le 5 octobre dernier, professionnels de santé, donateurs privés, associations caritatives locales, entreprises, membres, personnel et autres acteurs se sont réunis dans l'amphithéâtre du Centre Hospitalier du Luxembourg (CHL) pour assister à la conférence donnée par le Dr Christos Christou, Président International de Médecins Sans Frontières (MSF), lors de sa visite au Luxembourg.

Rencontre de MSF avec Jean Asselborn en matière de migration

Le ministre luxembourgeois des Affaires étrangères, Jean Asselborn, a rencontré MSF à l’occasion de son 50e anniversaire. Le rencontre, évalué de manière positive et constructive, a stimulé davantage la coopération avec l’état luxembourgeois, qui reste à l’écoute du positionnement de MSF dans des aspects tels que la situation en Afghanistan, en Lybie, en, Méditerranée ou encore dans les hotspots sur les îles grecques.
Dr Christos Christou, Président International de Médecins Sans Frontières ©MSF/Pierre-Yves Bernard

MSF marque ses 50 ans avec la visite du Président international Dr Christou

MSF marque son cinquantième anniversaire avec une série d’événements du mardi 5 au jeudi 7 octobre en présence du Dr Christos Christou, le Président international de MSF. À l’occasion de cet anniversaire, MSF Luxembourg lance une campagne de sensibilisation au changement climatique et à son impact sur l’action humanitaire.
L'entrée principale de l'hôpital Noma à Sokoto, dans le nord-ouest du Nigeria. Novembre 2016. Nigéria. © Claire Jeantet - Fabrice Caterini/INEDIZ

Mobilité et solidarité à Bissen

Bissen s'engage pour un atelier de cartographie participative à l'occasion de la semaine de la mobilité.

Pages