× Fermer

Yémen

Août - Yémen

Prise en charge de blessés à l'hôpital MSF d'Aden. Décembre 2018. © Agnes Varraine-Leca/MSF
 

    Le Yémen est en proie à un conflit qui oppose les forces loyales au Président Hadi, soutenues par une coalition internationale, et les troupes d’Ansar Allah, depuis mars 2015. 

    Ce conflit entraîne des bombardements massifs, des fusillades et une destruction généralisée. Le jeudi 8 août 2019, de violents combats entre différents groupes armés touchent la ville d’Aden. En moins de 24 heures, les équipes MSF ont pris en charge 119 patients, dont 62 ont dû être hospitalisés d’urgence.

    La triste et poignante vérité, c’est que si nous n’étions pas là, la plupart des Yéménites n’auraient pratiquement aucun accès aux soins de santé.
    Dr Elma Wong, anesthésiste MSF

    Ce sont les gens ordinaires qui paient le plus lourd tribut au conflit. Beaucoup d’hôpitaux ont été détruits et ceux encore debout manquent cruellement de fournitures médicales. Les Yéménites ont du mal à se procurer de la nourriture et du carburant en raison du chômage et de la hausse des prix. Ces conditions, en plus des bombardements et des tirs de missiles, ont fait de ce conflit l’une des pires crises d’origine humaine dans le monde.