× Fermer

Communiqués de presse

MSF support to the populations of Bangassou and Ndu in Janaury 2021.

République centrafricaine

Les attaques répétées rendent les populations vulnérables

Les attaques incessantes contre les patients, le personnel de santé et les établissements médicaux en République Centrafricaine (RCA) obligent MSF à suspendre ses activités médicales et limitent l'accès aux soins de santé.
74 000 enfants de la région sud de Madagascar souffrent de malnutrition aiguë.

Madagascar

MSF étend ses activités face à une sécheresse inédite

Le Grand Sud de Madagascar fait face à une crise alimentaire et nutritionnelle d’une gravité exceptionnelle après des années consécutives de sécheresse. Depuis mars 2021, des équipes de MSF combattent la malnutrition dans 18 zones difficiles d’accès avec des cliniques mobiles, facilitent l’accès à l’eau et ont ouvert un centre de récupération nutritionnelle intensif pour les enfants en état critique.
Les habitants du Tigré rural subissent l'impact de la crise et de la négligence humanitaire.

Éthiopie

MSF réclame une enquête sur les meurtres de ses membres et suspend son activité

Suite au meurtre brutal de trois de ses employés au Tigré le 24 juin, MSF demande une enquête immédiate sur ces crimes et suspend ses activités dans le centre et l'est du Tigré. Les équipes de MSF dans les autres régions continueront à aider avec prudence les personnes en situation d'urgence.
Portrait Duccio Staderini

Mer Méditerranée

MSF exige la levée immédiate de l'ordre d'immobilisation du Geo Barents

Alors que des centaines de personnes continuent de mourir en mer Méditerranée centrale, le Geo Barents vient d’être immobilisé par les autorités portuaires italiennes. Les navires de sauvetage d’ONG sont à nouveau la cible d’un harcèlement administratif derrière lequel se dissimule des motivations politiques.

Éthiopie

MSF sous le choc après le meurtre de trois de ses membres en Ethiopie

Aujourd'hui nous pleurons trois de nos collègues, tués alors qu’ils travaillaient dans la région du Tigré, en Ethiopie.
Au Cameroun, un médecin MSF prodigue des soins à Felix, un jeune patient qui a récemment été attaqué et mutilé par ses agresseurs et qui lui ont coupé la main au couteau. ©Albert Masias/MSF

Cameroun

Des milliers de personnes privées des soins de santé au Cameroun

Face à l’ampleur des besoins sanitaires de la population, MSF appelle le gouvernement à immédiatement lever l'ordre de suspension des nos activités dans la région du Nord-Ouest du Cameroun.

Syrie

Aide humanitaire: fermeture potentielle des points de passage

MSF appelle le Conseil de Sécurité des Nations Unies (CSNU) à renouveler la résolution expirant le 10 juillet 2021 concernant les passages transfrontaliers (UNSCR 2533) pour l’approvisionnement d'aide humanitaire.

Grèce

L'impact dévastateur des "hotspots"

MSF publie un rapport compilant les données médicales consolidées de cinq années d'activités de MSF sur les îles grecques et faisant le point sur les façons dont le système des « hotspots » a eu un impact dévastateur sur la santé, le bien-être et la protection des demandeurs d'asile qui y sont piégés et sur les façons dangereuses dont les mêmes politiques sont recyclées et intensifiées.

Brésil

L’échec de la réponse à l’urgence Covid-19 au Brésil

Plus de 12 mois après le début de l'urgence Covid-19 au Brésil, il n'y a toujours pas de stratégie de santé publique efficace, centralisée et coordonnée face à l'épidémie.
Mozambique. Cabo Delgado. Conflits. Violences.

Mozambique

Intervention des équipes de MSF après les attaques à Palma

Suite à l'attaque de la petite ville de Palma, dans le nord-est du Mozambique, les équipes MSF soignent les personnes en fuite dans plusieurs endroits de la province de Cabo Delgado.

Pages