× Fermer

Communiqués de presse

© iAko M. Randrianarivelo/Mira Photo

Arménie

Nagorno Karabakh : MSF se prépare à répondre aux personnes fuyant vers l'Arménie

Les équipes MSF se préparent à apporter un soutien en santé mentale aux personnes touchées, tout en restant prêtes à s'adapter à l'évolution des besoins au fur et à mesure de l'arrivée de nouvelles personnes.
© Matthias Steinbach

Législatives 2023 au Luxembourg : Les propositions de MSF

En prévision des élections législatives, la section luxembourgeoise de MSF présente un document qui compile un ensemble de faits et propose de multiples recommandations visant à améliorer la situation des personnes les plus vulnérables.
Tuberculosis awareness session at the Bangassou regional hospital supported by MSF, Mbomou prefecture. CAR, 2023. © MSF

Des soins de santé abordables, mais pas pour les plus vulnérables

MSF craint que les projets actuels de couverture universelle des soins de santé ne laissent de côté les personnes qui sont aujourd'hui les plus exclues de l'accès aux soins.
Views of Derna as MSF teams arrive for an assessment. 16 September, 2023 © MSF

Libye

Inondations en Libye : face à l’immensité des besoins, MSF se mobilise

Arrivée sur place le 14 septembre, l'équipe MSF envoyé depuis Tripoli elle a fait don de kits médicaux et commence à évaluer les besoins. Elle a aussi rencontré le ministère de la Santé et travaille en relation avec le Croissant-Rouge libyen, principal acteur humanitaire sur place.
On 27 August 2023, the 168 people disembarked in Brindisi following the rescue operation carried out during rotation 37. August 2023 © MSF/Stefan Pejovic

Italie

À Lampedusa, les échecs étaient prévisibles malgré nos avertissements répétés

Les images de Lampedusa montrant des centaines de personnes laissées pendant des heures au soleil en attendant de recevoir de l'aide, et la surpopulation inquiétante dans cœur névralgique de l'île, sont la preuve que l’échec était prévisible, a déclaré MSF.
An MSF logistics coordinator supervises the cargo of medical supplies to be sent to Derna, Libya. 13 September 2023 © MSF

Libye

Inondations en Lybie : Une équipe d'urgence est en cours de déploiement à Derna

Une équipe MSF est arrivée le soir du 13 septembre à Tobrouk dans l'est de la Libye, en provenance de Misrata. Elle devrait atteindre Derna aujourd'hui par la route, malgré des conditions difficiles.
MSF teams are assessing the needs in Taharat village, after a powerful earthquake struck the centre of Morocco on 8 September 2023 © John Johnson/MSF

Maroc

Séisme au Maroc : MSF se mobilise pour évaluer les besoins

Les dons faits au Fonds d'urgence de MSF nous permettent de répondre rapidement aux besoins immédiats au Maroc.
Des hommes, des femmes et des enfants nouvellement arrivés de Renk transportent leurs bagages vers les abris temporaires du camp de transit de Bulukat, dans l'État du Haut-Soudan, au Soudan du Sud.  Août 2023 © Gale Julius Dada/MSF

Soudan du Sud

Des milliers de Sud-Soudanais rentrent du Soudan dans un état de santé alarmant

MSF appelle les organisations humanitaires et la communauté internationale à intensifier d'urgence leur réponse afin d'atténuer les difficultés rencontrées par les rapatriés qui ont fui le Soudan pour se réfugier dans l'État du Haut-Nil, au Sud-Soudan.
Nada Nasir, 4 ans, reçoit un traitement contre la rougeole dans le centre d'isolation de l'hôpital de Rada. © Majd Aljunaid/MSF

Yémen

Yémen : explosion inquiétante des cas de rougeole

Au cours des trois dernières années, MSF a constaté une augmentation inquiétante du nombre d'enfants atteints par la rougeole au Yémen. Entre janvier et mars 2023, les équipes MSF ont reçu dans leurs structures 4 000 patients, trois fois plus qu'au cours de la seule année 2022.
Des réfugiés soudanais tentent de collecter de l'eau dans l'oued près du camp d'Ourang, car la distribution d'eau dans les camps est rare. Août 2023 © MSF

Tchad

MSF appelle à une aide urgente pour les réfugiés soudanais au Tchad

Alors que la population continue de fuir le conflit au Soudan, plus de 358 000 réfugiés sont arrivés à la ville frontalière d'Adré, dans l'est du Tchad. MSF appelle la communauté internationale et les organisations humanitaires à répondre d'urgence aux besoins essentiels des personnes cherchant à fuir le conflit, afin d'éviter une situation catastrophique.

Pages