× Fermer

Communiqués de presse

Lettonie

Détention illégale de migrants

Actuellement, une cinquantaine de personnes sont détenues dans deux centres de d'enregistrement des étrangers (IDC) lettons, gérés par le Service national des gardes-frontières (SBGS). Les personnes détenues sont des personnes vulnérables, notamment des survivants de torture ou de violences sexuelles, des enfants et des femmes enceintes.

La crise climatique est une crise sanitaire et humanitaire

MSF participe en tant qu'observateur officiel à la 27e Conférence des Parties (COP27) de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC) qui se tient à Sharm El-Sheikh, en Égypte, du 6 au 18 novembre 2022. L'objectif de la COP27 va d'une transition vers les énergies renouvelables à un soutien financier aux communautés vulnérables les plus touchées par le changement climatique.
Une équipe MSF a trouvé trois personnes menottées lors d'une intervention médicale d'urgence sur l'île grecque de Lesvos .©MSF

Grèce

Des personnes retrouvées menottées et blessées sur l'île grecque de Lesbos

Le jeudi 20 octobre 2022, une équipe d'urgence de l'organisation médicale Médecins Sans Frontières (MSF) a reçu une alerte concernant un groupe de personnes, nouvellement arrivées sur l'île de Lesbos, qui avaient besoin de soins médicaux d'urgence.
David travaille comme agent de santé pour MSF. Depuis la résurgence du choléra, des dizaines d'infirmiers, d'hygiénistes et d'autres personnels ont été engagés pour répondre à l'urgence. ©MSF/Alexandre Marcou

Haïti

MSF alerte sur le risque d’une catastrophe sanitaire à Port-au-Prince

Sur fond de violence chronique et confronté à une nouvelle pénurie de carburant qui paralyse le pays, la situation sanitaire et humanitaire dans la capitale haïtienne Port-au-Prince est dramatique.
Drapeau MSF

Thomas Kauffmann, nouveau Directeur Général de MSF Luxembourg

« Aujourd’hui, il n’y a plus d’un côté ceux qui aident et de l’autre ceux qui sont aidés. » Après treize ans à la tête de l’association ECPAT qui lutte contre l’exploitation sexuelle des enfants, Thomas Kauffmann vient de rejoindre l’ONG Médecins Sans Frontières Luxembourg, en qualité de Directeur Général.
Le personnel de MSF ne peut pas accéder au FRC

Lituanie

Lituanie : des pratiques migratoires qui aggravent les souffrances

MSF dénonce la détention prolongée et la discrimination systémique en Lituanie, et appelle à la mise en place immédiate d'alternatives humaines qui répondent équitablement aux besoins des personnes vulnérables et traumatisées.
Un médiateur culturel MSF et une infirmière expliquent à un patient comment utiliser un kit médical pour les plaies lors d'une consultation à la clinique mobile MSF dans la zone frontalière de Horgos 2 en Serbie.

Serbie

Violences à la frontière entre Serbie et Hongrie.

Les données médicales de Médecins Sans Frontières et les témoignages de patients révèlent des niveaux de violence alarmants à la frontière entre la Hongrie et la Serbie.
Abdul Muthalib, 45 ans, est l'un des chanceux qui ont survécu aux vagues du tsunami. Il a eu le temps de rassembler ses enfants et de grimper sur une colline. ©Christian Aslund

Rapport d’Activités 2021 de MSF Luxembourg : 50 ans d’action humanitaire

Après la pandémie de Covid-19 ayant marqué 2020, l’année qui a suivi n’a pas ménagé les équipes de Médecins Sans Frontières (MSF). Les crises latentes, éclipsées par l’omniprésence de la pandémie, ont resurgi avec d’autant plus d’ampleur et mis à jour les conséquences désastreuses du réchauffement climatique.
 Un médecin de MSF montre une balle extraite du corps d'un civil blessé dans un quartier de Port-au-Prince. © Johnson Sabin

Haïti

Des milliers de personnes prises au piège des affrontements armés à Cité

Des milliers de personnes sont prises au piège, sans eau potable, nourriture ou soins médicaux, dans une partie isolée du quartier de Cité Soleil, à Port-au-Prince, alors que des groupes armés s'affrontent pour le contrôle de la zone, a alerté Médecins Sans Frontières (MSF) aujourd'hui.
Un enfant est examiné par une membre du personnel MSF, Etat de Katsina, Nigeria, juin 2022. © George Osodi

Nigéria

Une crise nutritionnelle largement ignorée menace des milliers d'enfants

La malnutrition s’intensifie dans le nord-ouest du Nigéria, où la situation risque de devenir ingérable sans un renforcement rapide de l’aide humanitaire, alerte Médecins Sans Frontières (MSF).

Pages