Aurélie fait partie de l’association The Ink Link, un réseau sans but lucratif d’illustrateurs, de scénaristes et de coloristes qui travaillent en partenariat avec des organisations et utilisent l’illustration et la bande dessinée pour des causes sociales.
Nous sommes heureux de vous présenter le fruit du travail d’Aurélie auprès de MSF : « Hila : née en Afghanistan ».
Le making-of de « Hila »
La maternité de Khost
MSF a ouvert cette maternité spécialisée à Khost en 2012, afin de fournir des soins sûrs, de qualité et gratuits, aux femmes et aux nouveau-nés de l’est du pays.
Depuis 2016, notre équipe a également soutenu cinq centres de santé dans la province afin d’accroître leur capacité à prodiguer des soins maternels. Dans les zones rurales éloignées des grandes villes, la majorité des femmes n’ont pas suffisamment accès aux soins obstétricaux essentiels. Dans des provinces comme Khost, le manque d’accès à des soins décents est encore aggravé par la pénurie de sages-femmes et de médecins de sexe féminin.
Notre maternité spécialisée tente de surmonter certains de ces défis, notamment en tentant de réduire le taux élevé de mortalité maternelle dans la région, en offrant aux femmes un environnement sûr pour accoucher, ainsi que des soins gratuits fournis par un personnel médical majoritairement féminin.
La maternité couvre une zone de près de 1,5 million d’habitants et, en se basant sur le calcul des accouchements prévus, nos équipes prennent en charge environ 40 % du total des accouchements dans la province.
Le nombre d’accouchements n’a cessé d’augmenter depuis l’ouverture de la maternité. En 2017, il a presque atteint 23 000 naissances, soit une augmentation de 7 % par rapport à 2016. En outre, 1 650 nouveau-nés ont été admis en 2017 dans l’unité de néonatologie. Il y a eu plus de 26 000 admissions totales à l’hôpital.
Celui-ci comprend un service d’hospitalisation, dont une unité de maternité de 68 lits et une unité pour nouveau-nés de 22 lits, deux salles opératoires, et des soins obstétricaux complets d’urgence. Il assure par ailleurs la vaccination des nouveau-nés, le planning familial, la promotion de la santé, et propose une clinique dédiée à la santé des femmes.
En 2016, MSF a commencé à soutenir deux centres de santé situés dans des districts périphériques de la province et en 2017, cette aide a été étendue à trois autres établissements.
Le but principal est d’augmenter leur capacité, afin de rester ouverts 24 h/24, 7 j/7, et de prendre en charge les accouchements simples n’ayant pas besoin de rediriger les patientes vers la maternité de MSF. Ainsi, les mères peuvent accoucher plus près de chez elles et la structure MSF peut se focaliser sur les accouchements compliqués, lesquels comportent davantage de risques pour la santé de la mère et du bébé.
En plus de ces centres de santé, nous apportons également un soutien financier, logistique et humain à l’hôpital provincial de Khost afin qu’il puisse également développer ses services de maternité.
Pour aller plus loin
Photo principale : ces quatre bébés et leur frère, malheureusement décédé des suites d’une infection, sont nés d’une mère qui pensait avoir des triplés. Février 2018. © Aurelie Neyret/The Ink Link/MSF