× Fermer

Opinions et débats

Nos voeux pour 2022 - MSF Luxembourg

Nos 6 vœux pour 2022

À l'aube d'une nouvelle année difficile pour le monde, nous souhaitons partager avec vous certains de nos espoirs et de nos rêves de jours meilleurs pour 2022
Différents médicaments qu'une personne atteinte du VIH peut prendre chaque jour. Kinshasa, République démocratique du Congo, 2019
Gilles Van Cutsem

Le SIDA, 40 ans plus tard : quatre actions pour mettre fin à la maladie

A l'occasion de la Journée mondiale de lutte contre le sida, MSF Luxembourg publie la tribune presse « Le SIDA, 40 ans plus tard : quatre actions pour mettre fin à la maladie» écrite par Gilles Van Cutsem. Ayant travaillé pendant vingt ans avec Médecins Sans Frontières (MSF) en Afrique dans la lutte contre le sida, médecin et épidémiologiste partage les points d'action essentiels pour remettre la réponse au VIH sur les rails.
École de maternité dans la ville d'Aidarken. Kyrgyzstan, février 2019. © MSF/Nargiz Koshoibekova
Dr Roopan Gill

Les femmes maîtresses de leur santé

L'auto-prise en charge permet aux patientes de gérer leur propre santé.
Covid-19. Vaccins. Coronavirus. Campagne d'accès. Covax.

Afrique du Sud

Un accès immédiat aux vaccins Covid-19 est essentiel pour l'Afrique australe

Une action urgente est requise de la part des dirigeants des pays riches, des sociétés pharmaceutiques et de COVAX avant qu'il ne soit trop tard.
Yémen. Conflit. Violences.
Marc Schakal, MSF’s programme manager for Yemen
Marc Schakal

Yémen

Les sanctions des USA mettront en péril l'aide humanitaire

Le gouvernement des États-Unis d'Amérique a désigné Ansar Allah comme « organisation terroriste étrangère ». Les sanctions, qui seront appliquées pour empêcher les personnes et les entreprises de travailler avec eux ou les institutions qu'ils contrôlent, risquent de mettre en péril l'aide humanitaire.

Nos 5 vœux pour l’année 2021

En 2021, un autre monde est possible.

5 raisons de refuser les brevets et monopoles sur les vaccins COVID-19

Le 2 octobre dernier, l’Inde et l’Afrique du Sud ont soumis une proposition à l’Organisation mondiale du Commerce, qui suggère la suppression de la propriété intellectuelle des sociétés pharmaceutiques sur les outils et produits médicaux relatifs au Covid-19.
Myanmar. Rohingyas.

Bangladesh, Myanmar

Étude de cas : dilemmes autour des prises de paroles publiques sur les Rohingyas

MSF publie une nouvelle étude qui met en lumière les dilemmes rencontrés par l’organisation concernant son positionnement public sur le sort des Rohingyas de 1992 à 2014.
Covid-19. Afrique du Sud.

L'OMC doit renoncer aux brevets sur les outils de lutte contre le Covid-19

MSF appelle les gouvernements à soutenir la demande, formulée par l’Inde et l’Afrique du Sud en octobre, de renoncer exceptionnellement aux droits de propriété intellectuelle durant la pandémie de Covid-19.
Coronavirus. Covid-19. Vaccins.

L'industrie pharmaceutique doit rendre publics tous les accords de licence

Des accords de licence concernant les vaccins Covid-19 sont conclus dans la plus grande opacité entre grands groupes pharmaceutiques et organismes de recherche, malgré un engagement sans précédent de fonds publics pour les financer.

Pages