× Fermer

Opinions et débats

Nos 5 vœux pour l’année 2021

En 2021, un autre monde est possible.

5 raisons de refuser les brevets et monopoles sur les vaccins COVID-19

Le 2 octobre dernier, l’Inde et l’Afrique du Sud ont soumis une proposition à l’Organisation mondiale du Commerce, qui suggère la suppression de la propriété intellectuelle des sociétés pharmaceutiques sur les outils et produits médicaux relatifs au Covid-19.
Myanmar. Rohingyas.

Bangladesh, Myanmar

Étude de cas : dilemmes autour des prises de paroles publiques sur les Rohingyas

MSF publie une nouvelle étude qui met en lumière les dilemmes rencontrés par l’organisation concernant son positionnement public sur le sort des Rohingyas de 1992 à 2014.
Covid-19. Afrique du Sud.

L'OMC doit renoncer aux brevets sur les outils de lutte contre le Covid-19

MSF appelle les gouvernements à soutenir la demande, formulée par l’Inde et l’Afrique du Sud en octobre, de renoncer exceptionnellement aux droits de propriété intellectuelle durant la pandémie de Covid-19.
Coronavirus. Covid-19. Vaccins.

L'industrie pharmaceutique doit rendre publics tous les accords de licence

Des accords de licence concernant les vaccins Covid-19 sont conclus dans la plus grande opacité entre grands groupes pharmaceutiques et organismes de recherche, malgré un engagement sans précédent de fonds publics pour les financer.
Migration. Camps. Moria. Grèce.
Aurélie Ponthieu

Grèce

Incendie dans le camp de Moria : « un système qui écrase les migrants »

Aurélie Ponthieu, spécialiste des questions humanitaires chez Médecins Sans Frontières, revient sur les incendies qui ont ravagé le camp de Moria, sur l’île de Lesbos en Grèce, dans la soirée du mardi 8 septembre.

Protéger la vie des femmes pendant la pandémie de Covid-19

Par Avril Benoît, directrice exécutive de MSF-USA.

Protéger la vie des personnels de santé en régulant le marché des équipements

Il est nécessaire que tous les pays puissent protéger la vie des personnels de santé pour maintenir l’accès aux soins et répondre à la pandémie de Covid-19. MSF appelle donc à la mise en place de mécanismes de régulation pour garantir la distribution équitable et transparente des équipements de protection individuelle (EPI) face au coronavirus.
Vaccins. Prix. Covid-19.

Covid-19 : pas de financement public de vaccins sans un prix accessible à tous

Alors que les gouvernements accordent des milliards aux industries pharmaceutiques pour développer un vaccin contre la Covid-19, MSF appelle à ce que les financements se fassent sous condition d’un futur prix du vaccin accessible à tous.

D'Ebola à COVID-19 : l'Afrique de l'Ouest doit tirer les leçons du passé

Le Dr Dorian Job, responsable des programmes en Afrique de l’Ouest pour MSF, à Dakar, fait le point sur la situation en Afrique et les priorités à ce stade.

Pages