× Fermer

La Recherche Opérationnelle en Europe

Recherche opérationnelle 
Développer la recherche opérationnelle au niveau européen pour améliorer les programmes de santé.

    Un article publié dans le journal Lancet Global Health propose des recommandations afin d’améliorer la recherche sur les interventions de santé et les traitements dans les pays à faible et moyen revenu. L’article est fondé sur un séminaire tenu récemment au Parlement européen, et suggère que le programme de formation SORT IT (Structured Operational Research and Training Initiative) peut servir de tremplin mondial. La moitié des participants de SORT IT ont indiqué que leur recherche publiée a changé les politiques et pratiques dans leur pays ou au niveau international.

    Lors d’un récent séminaire organisé par STOA - Science and Technology Options Assessment du Parlement Européen (EU), des experts dans le domaine de la santé et de la recherche opérationnelle ont conclu que l’Europe devrait renforcer son soutien auprès de cette branche de recherche. STOA, qui génère des évaluations indépendantes en sciences et technologies  notamment en sciences naturelles, a organisé le séminaire en collaboration avec MSF, l’Union Internationale Contre la Tuberculose et les Maladies Respiratoires (l’Union) ainsi que le Programme Spécial de Formation et Recherche pour les Maladies Tropicales (TDR).

    Les auteurs de l’article notent que "beaucoup de pays à faible et moyen revenu sont riches en termes de données mais pauvres en information. Une quantité énorme de données est collectée quotidiennement au sein du système de santé publique par les ministères de la santé et les organisations non gouvernementales, mais sont sous-utilisées, réduisant ainsi le potentiel impact de la recherche sur les réglementations et sur les pratiques."

    Le Dr Rony Zachariah, Coordinateur de la recherche opérationnelle chez MSF et co-auteur de cette publication, ajoute :

    La recherche opérationnelle joue un rôle essentiel pour faire le lien entre la connaissance scientifique et la pratique. Ce type de recherche est mené afin de bénéficier directement aux programmes de santé et si possible aux directives de santé. Le modèle de formation SORT IT apporte aux professionnels de la santé les compétences pratiques et un tutorat pour mener à bien et publier ces recherches au sein de leurs services de santé.

    Les solutions discutées durant le séminaire incluent la mise en place de la recherche dans les programmes nationaux et les systèmes de santé ; l’utilisation du modèle SORT IT pour conduire une recherche opérationnelle afin d’ aider les bénéficiaires du Fonds Global à lutter contre le VIH/sida, la tuberculose et le paludisme; la demande à la Commission Européenne d’établir une stratégie concrète et des politiques communes pour la recherche opérationnelle, ainsi qu’une meilleure coordination entre les Directions Générales de l’Union européenne pour la recherche et du développement.