× Fermer

Burundi

Rétablir la dignité des femmes burundaises après réparation d'une fistule obstétricale

Recherche opérationnelle 
Les patientes retrouvent la santé et le respect grâce au centre de traitement des fistules de Gitega.

    Avoir un bébé est généralement un événement heureux pour toute femme, mais pour 1500 patientes burundaises, avoir un bébé fût une expérience traumatisante : l'accouchement fût long et difficile, elles perdirent leur bébé et se retrouvèrent avec une fistule obstéricale* qui les rendirent incontinentes.

    Au-delà de l'affection médicale, les femmes atteintes de fistules souffrent émotionnellement du décès de leur bébé. Mais à la douleur s'ajoute aussi le plus souvent l'exclusion: de nombreuses patientes sont rejetées par leur communauté, les membres de leur famille et même par leur mari. Atteintes d’incontinence, elles vivent à l’abri des regards, résignées, honteuses et silencieuses.

    Heureusement, la fistule est dans la plupart des cas guérissable par le biais d'une intervention chirurgicale. Entre 2009 et 2015, Médecins Sans Frontières a prodigué des soins gratuits à des patientes dans le centre de traitement des fistules de Gitega (CFG), tout en offrant un soutien psychosocial et des séances de formation afin de rehausser leur estime d'elles-mêmes. Le Programme National de Santé de la Reproduction (PNSR) et le Fonds des Nations Unies pour la population (FNUAP) estiment que chaque année, 750 femmes sont touchées par une fistule obstétricale au Burundi. Cependant, d’après ce que nous avons pu constater sur le terrain, le nombre semble largement surestimé.

    Des soins de santé gratuits pour toutes les femmes souffrant de fistules obstétricales grâce à l'intervention de MSF

    C'est en 2009 que Médecins Sans Frontières a mis en place le CFG, au sein de l'hôpital régional de Gitega (HRG). Selon le rapport «Prise en charge de la fistule obstétricale au Burundi - L'expérience d'une approche quinquennale multidisciplinaire», il n'y avait pas de réponse nationale adéquate pour soigner les complications liées à l'apparition d'une fistule. La mission du CFG a été de fournir des soins pluridisciplinaires gratuits et de qualité tout au long de l'année aux patientes qui en avaient besoin. Outre la réparation de la fistule, les patientes ayant séjourné au CFG ont reçu d'autres soins: en physiothérapie, psychosociaux, nutritifs, de suivi, ainsi que des conseils en planification familiale.

    Pour pouvoir assurer la viabilité du projet, MSF a formé trois médecins sur place pour effectuer des opérations chirurgicales complexes. Plus de 260 médecins, 1 500 infirmières et 3 000 étudiants en soins infirmiers ont reçu une formation sur les causes de la fistule, son diagnostic et l'orientation des patientes vers le CFG. Plus de 10 000 personnes non initiées ont été sensibilisées à la fistule et au fonctionnement du CFG.

    Sensibilisation, élimination de la stigmatisation liée à la réparation de la fistule

    Au niveau local, la sensibilisation des membres de la communauté à la prévention de la fistule et aux traitements existants par les patientes qui avaient déjà été traitées a été primordiale. Après avoir reçu une formation, les femmes traitées avec succès sont devenues des "ambassadrices" de la fistule obstétricale et ont fourni un soutien indispensable à leurs «sœurs». Elles ont joués un rôle important en tant que témoins directs et intervenantes dans la dé-stigmatisation et la reconnaissance des symptômes de la maladie. Ces femmes qui avaient été chassées ont pu rire à nouveau. Des moyens de communication de masse, tels que la radio et les rassemblements religieux, ont également été utilisés pour atteindre un public plus large.

    L'action de MSF et de ses partenaires ont permis la mise en place d’une stratégie nationale de prévention et traitement de la fistule. Les soins relatifs aux fistules sont devenus gratuits, le CFG a été reconnu comme centre national de référence pour la prise en charge de la fistule. Au niveau international, MSF a démontré une nouvelle fois sa capacité à délivrer des soins de qualité à un grand nombre de patientes** et à être reconnue comme l'un des partenaires principaux de la campagne mondiale d'élimination des fistules.

    * La fistule obstétricale est une ouverture anormale entre la vessie et le vagin ou entre le rectum et le vagin. Les femmes atteintes ne peuvent plus retenir leur urine et/ou leurs selles. Ce type de fistule résulte d'accouchements difficiles : la pression prolongée qu’exerce la tête du bébé contre le bassin de la mère interrompt trop longtemps l’afflux du sang dans les tissus. Ce qui peut provoquer des lésions graves.

    ** Le CFG était en 2013 le cinquième plus grand prestataire mondial de soins relatifs à la fistule en ce qui concerne le nombre d'interventions.

    Retrouvez le rapport :
    La prise en charge de la fistule obstétricale au Burundi

    Entre 2009 et 2015, 1 559 patientes ont reçu des soins gratuits dans le centre de traitement des fistules de Gitega. Le centre a été officiellement transféré à l’hôpital régional de Gitega en août 2015, cinq ans après son ouverture. Les activités de sensibilisation et de lobbying ont été des composantes essentielles de ce projet quinquennal en vue de remettre cette maladie négligée à l'ordre du jour des décideurs politiques et des partenaires appropriés.