× Fermer

Témoignages

Liban. Beyrouth. Explosions.
Sara Tannouri

Liban

« La force que j’observe chez les gens m’aide à surmonter ma tristesse »

Sara Tannouri, psychologue pour MSF au Liban, revient sur l’explosion qui a dévasté sa ville natale, Beyrouth, il y a deux mois et l’impact de cet événement sur le bien-être mental de la population, y compris le sien.
Tessy Fautsch

Yémen

[Revue de presse] Covid-19 : une infirmière luxembourgeoise au Yémen

Tessy Fautsch, infirmière luxembourgeoise, de retour d'une mission MSF de quatre mois, de mai à fin août 2020, à Aden au Yémen, a raconté son expérience à quatre médias luxembourgois.
Sauvetage en mer, MSF, mer Méditerrannée, Search and Rescue, Sea-Watch 4

Mer Méditerranée

Le point sur la situation du Sea-Watch 4 après ses premiers sauvetages

Les équipes de MSF sont de retour en Méditerranée centrale depuis le 15 août, à bord du Sea-Watch 4. Le 1er septembre, le navire a enfin reçu l'autorisation de débarquer les 353 rescapés présents à son bord, dans un port sûr.
MSF, Syria, Emergency, Healthcare, Covid-19, humanitarian crisis, outbreak, water shortage
Will Turner

Syrie

Dans le camp d'Al-Hol, il n'y a quasiment pas de soins de santé accessibles

La situation dans le camp d’Al-Hol s’est fortement dégradée ces derniers mois, suite à la fermeture de nombreux établissements de santé et à la propagation du Covid-19 dans la région.
Covid-19, épidémie, épidémiologie, Cameroun, Yaoundé

Cameroun

L'accès aux outils de diagnostic est essentiel dans la réponse au coronavirus

Les efforts développés pour répondre à la pandémie de Covid-19 ces dernières semaines risquent d'éclipser une partie des besoins sanitaires de la population.
Anita Williams

Liban

« Émotionnellement, c’est difficile »

[Explosions à Beyrouth] Anita Williams, membre de LuxOR, dont le poste de conseillère en résistance aux antibiotiques pour l’unité de recherche est basé à Beyrouth, témoigne.
MUAC. Niger. Malnutrition.

Niger

«Pas si simple de simplifier!»

Entretien avec Béatrice Mounier, chargée de mission nutrition, sur la simplification du diagnostic et de la prise en charge de la malnutrition aiguë au Niger.
Jo Robays

Covid-19 au Brésil : «Nous avons peur pour le sud»

Le Dr Jo Robays, coordinateur de LuxOR, revient d’une mission d’un mois menée avec Médecins Sans Frontières au Brésil, l’un des pays les plus touchés par l’épidémie de coronavirus, qui y a déjà fait plus de 75 000 morts.
Cancer du col de l'utérus. Malawi.

Malawi

Un tueur silencieux de femmes

Le cancer du col de l'utérus tue plus de 2 300 femmes par an au Malawi, soit les deux tiers de celles qui en sont infectées, bien qu'il s'agisse d'une maladie facilement évitable.
Gaza, blessure traumatique, MSF

Palestine

Rida, blessée à Gaza : « Depuis plus d'un an, la douleur ne me quitte pas »

Entre mars 2018 et décembre 2019, 8 800 personnes ont été blessées par l'armée israélienne lors de la « grande marche du retour ». La plupart des manifestants touchés le long de la barrière séparant Gaza d'Israël ont encore besoin aujourd'hui d'être suivis : chirurgie, rééducation, traitements spécifiques.

Pages