× Fermer

Témoignages

Clinique mobile de MSF
Ricardo Fernandez
Ricardo Fernández

Madagascar

Urgence nutritionnelle : Creuser pour manger

Ricardo Fernández, chef de mission de MSF est actuellement au sud du Madagascar, dans la région d'Anôsy, où nos équipes font face à une crise alimentaire de grande ampleur.
Entrée principale de l'hôpital de Tabarre

Haïti

Maintenir des soins dans un climat d’incertitude et d’extrême violence

L’assassinat du président Jovenel Moïse le 7 juillet dernier semble avoir subitement fait prendre conscience au monde du chaos profond qui règne en Haïti. Stéphane Doyon, responsable des activités de MSF en Haïti, tente d’alerter sur la situation humanitaire critique et le niveau de violence inouï auquel les Haïtiens sont soumis.
Bukavu Team - Photos de condoléances dans les missions MSF pour Maria, Tedros et Yohannes ©MSF

Éthiopie

María, Yohannes et Tedros, par leurs collègues

María Hernández, Yohannes Halefom et Tedros Gebremariam ont été tués le 24 juin à Tigray, en Ethiopie. Leurs collègues de Médecins Sans Frontières se souviennent d'eux.
Distribution des articles essentiels tels que des couvertures et des kits d'hygiène dans un camp de personnes déplacées dans le nord-ouest de la Syrie

Syrie

« Des millions de personnes dépendent de l’aide humanitaire pour survivre »

Muhammad est l’une des 4 millions de personnes qui vivent dans le nord-ouest de la Syrie. Parmi elles, les Nations Unies estiment qu’environ 3 millions ont besoin d’une forme quelconque d’aide humanitaire.
Sergey and Natasha, survivors of drug-resistant tuberculosis, at their home in Zhytomyr, Ukraine. © Nitin George/MSF

Ukraine

L'amour et autres remèdes en Ukraine

Sergey était loin de se douter que cette journée serait mémorable.
Un point d'eau dans la ville de Gorom Gorom, dans la région du Sahel au Burkina Faso.©Noelie Sawadogo/MSF

Burkina Faso

Conflit au Burkina Faso : «Beaucoup de gens ont peur de dormir la nuit»

Suite à l'attaque du village de Solhan début juin, la plus meurtrière de l'histoire récente du pays, le Dr Youssouf Dembélé, chef de mission MSF, décrit l'impact de la violence continue sur les personnes prises dans l'une des crises humanitaires qui connait l’une des croissances des plus rapides au monde ces dernières années.
Clinique de Karuri, Kenya. Des patients attendent de prendre leur méthadone dans le cadre de leur traitement contre l’addiction à l’héroïne. © Paul Odongo/MSF
Photo de Valérie Guerrin, Promotrice de la santé, MSF Luxembourg
Valérie Guérin

Kenya

Reconstruire les vies brisées par l’addiction

Valérie Guérin, résidente luxembourgeoise, est partie en première mission MSF en janvier dernier dans le comté de Kiambu (sous-comté de Kiambaa) à l’hôpital de niveau 5 de Karuri. Avant son retour au Luxembourg en août prochain, nous avons recueilli son témoignage sur son rôle en tant que Promotrice de la santé dans ce projet dédié aux usagers de drogue.
A madagascar, MSF a commencé à mettre en place des cliniques mobiles dans le district d'Amboasary pour dépister et traiter la malnutrition aiguë dans les villages reculés comme ceux de la commune de Ranobe.  ©iAko M. Randrianarivelo/Mira Photo

Madagascar

La malnutrition à Madagascar : Le progrès

L'infirmier Benjamin Le Dudal et son équipe font leur premier voyage de retour dans un village touché par la crise nutritionnelle, il raconte...
Distribution d'eau à Sake, Nord-Kivu, en RDC suite à l'éruption du volcan Nyiragongo. ©Moses Sawasawa

RD Congo

Une aide supplémentaire d'urgence requise suite à l'éruption volcanique

Suite à l'éruption du Mont Nyiragongo dans la province du Nord-Kivu, en République démocratique du Congo (RDC). Des centaines de milliers de personnes ont été déplacées et plus d'un demi-million de personnes dans la ville de Goma n'ont plus accès à l'eau potable.
Des personnes se rassemblent au milieu des décombres devant la tour Al-Sharouk qui s'est effondrée après avoir été touchée par une frappe aérienne israélienne, dans la ville de Gaza, le 12 mai 2021. ©Mohammed ABED / AFP

Palestine

Gaza : « De nuit comme de jour, ce que nous vivons est effroyable »

Les affrontements entre l’armée israélienne et des factions armées palestiniennes dont le Hamas ont repris après des semaines de tensions à Jérusalem-Est, secteur occupé et illégalement annexé par Israël.

Pages