× Fermer
CAR. Centrafrique. République centrafricaine. Violences. Conflit.

République centrafricaine

[Diapo sonore] L’histoire de France, blessée par balle dans les combats à Bangui

France, âgée de 31 ans, a été blessée par balle le 13 janvier 2021 dans le quartier de PK12, situé dans la banlieue de Bangui. Février 2021. République centrafricaine. © Adrienne Surprenant / Collectif ITEM
Témoignages 
France, âgée de 31 ans, a été blessée par balle le 13 janvier 2021 dans le quartier de PK12, situé dans la banlieue de Bangui. Elle a été prise en charge dans l’hôpital SICA géré par MSF.

    En amont de l’élection présidentielle du 27 décembre 2020 en Centrafrique, plusieurs groupes armés ont annoncé leur fusion en un seul mouvement : la Coalition des Patriotes pour le Changement (CPC), pour mener une offensive dirigée contre le Président sortant, Faustin Archange Touadéra, réélu depuis. 

    Dans une tentative de déstabilisation du processus électoral, plusieurs lignes de front se sont ouvertes et des combats ont éclaté sur les axes reliant Bangui aux villes de provinces, ainsi que dans plusieurs localités telles que Bambari, Bangassou et Bouar. Les affrontements opposent les CPC et les forces du gouvernement soutenues par la Mission des Nations unies pour la stabilisation en Centrafrique (Minusca) et des renforts militaires, notamment russes et rwandais.

    La situation est tendue dans l’ensemble du pays et des combats ont récemment eu lieu aux abords de Bangui, la capitale centrafricaine, calme jusqu’alors.

    Faites un don