Faith, la maman raconte : J’étais très stressé à bord du canot pneumatique, assis sur le plancher avec les autres femmes et les enfants. J’ai paniqué en pensant que je pouvais accoucher à tout moment. Je pouvais sentir mon bébé bouger, il se déplaçait vers le bas puis remonter à nouveau. J’ai eu des contractions pendant trois jours .
Pour Jonquil Nicholl, sage-femme MSF qui a accouché le bébé c’était : « une naissance très normale dans des conditions dangereusement anormales. Je suis horrifiée de penser à ce qui aurait pu se passer si ce bébé était né 24 heures plus tôt, dans ce canot pneumatique surchargé, avec du carburant au sol, sur lequel les femmes étaient assises, entassées, sans espace pour se déplacer, à la merci de la mer. Et 48 heures plus tôt, ils attendaient sur une plage en Libye et ne savaient pas ce qui les attendait. Comment cela peut-il encore se produire en 2016 ? Comment des familles, des personnes vulnérables, des femmes enceintes, des bébés minuscules et des bébés à naître peuvent être obligés de risquer leur vie en mer Méditerranée quand ils devraient recevoir une assistance et une protection ».
Depuis le début des opérations en mer (le 21 Avril, 2016), les équipes de MSF à bord du Diginty 1, du Bourbon Argos et de l’Aquarius (en partenariat avec SOS Méditerranée) ont sauvé 12 003 personnes au cours de 89 opérations de sauvetage différentes.