× Fermer
Lebanon, Blast, emergency, MSF

Liban

La réponse d'urgence de MSF 2 semaines après l'explosion à Beyrouth

Tente du point fixe de MSF à Mar Mikhael. Août 2020. Liban. © MSF
Toutes les actualités 
MSF apporte un soutien médical et en santé mentale aux communautés les plus touchées de Beyrouth.

    Deux semaines après l'explosion massive à Beyrouth, MSF répond toujours aux besoins des personnes les plus touchées par la catastrophe.

    La réponse de l'organisation s'est centrée sur les besoins urgents, tout en assurant la continuité des soins aux personnes les plus vulnérables et un soutien à long terme en matière de santé mentale.

    Lebanon, Blast, emergency, MSF

    Soins médicaux et soutien en santé mentale

    MSF fournit des soins médicaux et des premiers secours psychologiques dans trois points fixes installés dans les quartiers de Mar Mikhael, Karantina et Khandak Al Ghamik. 

    Les équipes de MSF effectuent des visites à domicile pour fournir une assistance aux personnes vulnérables dans les quartiers de Mar Mikhael, Khandak Al Ghamik, Bashoura, Rmeil, Geitawi, Bourj Hammoud et Karantina.

    Elles fournissent des soins complets comprenant une consultation médicale et, si nécessaire, une orientation vers un hôpital, un psychiatre ou un psychologue, ou une orientation vers des ONG locales pour obtenir de la nourriture, des kits d'hygiène ou un abri.

    Pour les personnes âgées et handicapées, MSF assure la continuité des soins. MSF identifie les moyens de fournir des soins psychiatriques aux patients hospitalisés en collaboration avec le ministère de la Santé publique, ainsi que des moyens de soutenir les l'hôpital Saint-George et le Centre médical de l'Université américaine de Beyrouth.

    L'action de MSF en chiffres:

    • Soins post-traumatiques à plus de 265 patients aux points fixes de Mar Mikhael et Karantina et lors de visites à domicile
    • Soins médicaux aux patients souffrant de maladies non transmissibles :  852 consultations
    • Consultations médicales pour près de 50 personnes âgées et handicapées

    Covid-19

    500 prélèvements pour effectuer des tests de dépistage en deux points fixes installés dans les régions de Mar Mikhael et Karantina.

    Distribution

    • 958 kits d'hygiène distribués à Karantina et Mar Mikhael
    • 3 000 Masques distribués aux deux points fixes de Karantina et Mar Mikhael
    • 5 000 masques N95 et 10.000 masques chirurgicaux donnés à la Croix-Rouge libanaise
    • 6 réservoirs d'eau installés à Karantina et Mar Mikhael pour fournir de l'eau aux familles les plus touchées.