Insécurité, violences, guerres et dérèglement climatique forcent des populations à se déplacer, parfois massivement, pour trouver refuge dans des lieux sûrs. La plupart du temps, elles s'installent dans des camps de fortune dans des conditions précaires, où elles ont besoin d'une aide d'urgence, incluant des soins médicaux, des soins psychologiques, ainsi que des distributions d'eau, de nourriture et de produits de première nécessité. MSF met en place des hôpitaux dans les camps de réfugiés, aidant les femmes à donner naissance en toute sécurité, vaccinant les enfants pour prévenir les épidémies et fournissant de l'eau potable.
Des dizaines de milliers de réfugiés rwandais fuyant les rebelles zaïrois, veulent traverser la frontière à Gisenyi. MSF a installé des centres de réfugiés et fournit une aide d'urgence. Novembre 1996. République démocratique du Congo. © Remco Bohle
En 1996, au Zaïre, les leaders du génocide des Tutsis et leurs partisans avaient les mains libres dans les camps de réfugiés. Les incursions meurtrières visent les civils à l’intérieur du Rwanda. Après la destruction de camps et une prise de contrôle du camp de Mugunga, des dizaines de milliers de réfugiés rwandais fuient les rebelles zaïrois, veulent traverser la frontière à Gisenyi. MSF a installé des centres de réfugiés et fournit une aide d'urgence.
La guerre en Ouganda entre l'Armée de résistance du Seigneur (LRA) et les forces armées du président Museveni dure depuis de nombreuses années. À partir de 2002, le conflit s'est intensifié et le pays s’est retrouvé confronté à l'une de ses pires crises humanitaires, sans que la communauté internationale n'y prête attention.
La guerre entre l'Armée de résistance du Seigneur et les forces armées du président Museveni a poussé des milliers d'enfants à quitter les villages du district de Gulu pour trouver un abri sûr en ville. Juin 2004. Ouganda. © Francesco Zizola/Noor
La guerre dans le nord de l'Ouganda est probablement unique par le niveau des enlèvements qui ont eu lieu. On pense que 80 % des membres de l'Armée de résistance du Seigneur (LRA) sont des enfants enlevés.
MSF intervient dans des camps de réfugiés syriens depuis août 2013. MSF gère un centre de santé primaire dans le camp de Kawargosk accueillant des réfugiés syriens, et des cliniques mobiles dans deux autres camps de réfugiés dans la région d'Erbil.
Avec l'insécurité et la violence qui touchent la population en Syrie, nombreux sont ceux qui ont choisi de fuir vers l'Irak. MSF apporte des soins médicaux aux populations vivant dans les camps de réfugiés. Avril 2014. Irak. © Charlotte Yence/MSF
Avec l'insécurité et la violence qui touchent l'ensemble de la population en Syrie, de nombreux Syriens ont choisi de fuir vers l'Irak. MSF fournit des soins médicaux aux populations vivant dans les camps de réfugiés. La dynamique politique interne irakienne a permis au gouvernement de la région kurde (KRG) d'accueillir la population kurde fuyant la Syrie.
Les équipes de sauvetage de MSF et de MOAS viennent en aide aux personnes en détresse. 561 personnes ont été retrouvées sur un bateau en bois de 18 mètres en Méditerranée. Mai 2015. Malte, mer Méditerranée. © Ikram N'gadi.
Les équipes de sauvetage de MSF et de MOAS viennent en aide aux personnes en détresse. 561 personnes ont été retrouvées sur un bateau en bois de 18 mètres en Méditerranée. Les personnes sont dirigées vers les ponts respectifs du bateau MY Phoenix quelques minutes après le sauvetage, tandis que les équipes de MSF et de MOAS continuent à secourir les personnes. Chacun reçoit des couvertures, de l'eau et un kit d'articles secs pour couvrir les besoins immédiats après le sauvetage. Dans le cadre de l'opération de sauvetage, l'équipe fournit d'abord aux personnes des gilets de sauvetage pour éviter la noyade, puis opère le transfert sur le MY Phoenix.
À la frontière gréco-macédonienne à Idomeni, des réfugiés et des migrants font la queue alors que de la nourriture est distribuée dans une station-service à Polykastro, près d'Idomeni, en Grèce. Janvier 2016. Grèce. © Konstantinos Tsakalidis/SOOC.
Les pays d'Europe centrale ont unilatéralement décidé de rétablir des contrôles drastiques à leur frontière. À Idomeni, après la fermeture de la frontière, des milliers de migrants sont pris au piège. Les réfugiés sont admis au compte-goutte.
Durant plusieurs années, les équipes MSF présentes sur les bateaux de sauvetage en Méditerranée centrale pour dispenser des soins aux personnes qui risquent leur vie en tentant de la traverser, ont été témoins d'une succession de naufrages et de l'inaction de l'Union européenne pour leur venir en aide. Hommes, femmes et enfants se noient dans l'indifférence quasi-générale des États européens qui entravent les opérations de recherche et de sauvetage.
Le personnel MSF sur le « Vos Prudence » pratique un exercice de sauvetage en mer dans les eaux internationales au large de la Libye. Juin 2017. Mer Méditerranée. © Andrew McConnell/Panos Pictures
La responsabilité de mener des opérations de recherche et de sauvetage en mer incombe aux États. Les activités de sauvetage des acteurs non-gouvernementaux, tels que MSF, représentent une réponse temporaire pour palier le « vide de responsabilité » laissé par les États. Les pays membres de l’Union européenne doivent mettre en place un mécanisme proactif dédié aux recherches et sauvetages pour soutenir l’Italie et reconnaître les efforts louables de ce pays pour sauver des vies en mer face à une réponse insuffisante des autres États membres. Au premier semestre 2017, les ONG ont assumé à elles-seules 35% des opérations de recherche et de sauvetage en mer Méditerranée centrale. À elle seule, MSF a secouru et mis en sécurité plus de 16 000 personnes.
Le camp de déplacés d'Aïn Issa, au nord de Raqqa, est devenu un camp de transit officiel pour déplacés. Face à l'afflux d'arrivants, les équipes ont distribué du matériel tels que matelas, couvertures et kits d'hygiène. Elles ont assuré l'approvisionnement en eau et l'assainissement, sont intervenues lors d’une épidémie de rougeole et ont effectué des vaccinations de routine. Dans la province kurde en Syrie, MSF a installé une clinique dans le camp de déplacés d’Aïn Issa, et a soutenu un centre de soins primaires géré par des volontaires.