× Fermer

Engagement 3

    MSF s’engage à réduire l’utilisation de plastique dans ses projets

    Le plastique pollue toute la Planète. On le trouve partout : au fond des océans, sur les chemins des forêts les plus lointaines, dans les glaces de l’Arctique et jusque sur les plages. Les plastiques sont fabriqués à plus de 90 % à partir de combustibles fossiles, il est donc urgent que chaque acteur, chaque organisation et chaque individu mette en place des politiques de réduction de l’usage du plastique.

    Dans le secteur médical, la question de l'élimination et du recyclage des équipements de protection individuelle (EPI) de type masques, blouses, gants, etc. et des déchets médicaux est un enjeu crucial. MSF est pleinement engagée dans la recherche de solutions pour assurer une gestion raisonnée de ces équipements du point de vue écologique.

    Parmi d'autres initiatives, MSF a mis en place un projet d'approvisionnement durable et des « équipes vertes » de volontaires dans plus de 15 pays, qui mènent des actions d'atténuation au niveau local, notamment en matière de sensibilisation et de réduction de la pollution plastique.

    Un projet a également été lancé en Ouganda afin de développer une alternative aux millions de sacs que nous utilisons chaque année pour distribuer les médicaments à nos patients. L’objectif est d’y substituer des sacs écologiques grâce à une alternative permettant d’utiliser les ressources et savoir-faire locaux afin d’ajouter une valeur sociale positive à ce projet écologique.

    Enfin, le plan d’action 2020-2023 du centre opérationnel de Bruxelles s’est donné pour objectif d’adapter la chaîne d’approvisionnement de ses projets autant que possible afin de réduire, réutiliser, recycler le matériel ou les équipements tels que les moustiquaires ou conteneurs de transports. Ces différentes mesures sont clés pour réaliser nos ambitions de réduction de déchets plastiques. En savoir plus :

    Faire un don