En tant que chef de mission, vous assumez la responsabilité ultime pour toutes les questions en rapport avec la mission. En cette qualité, vous êtes le garant de la bonne utilisation des ressources mises à votre disposition : humaines, financières et matérielles.
Vous représentez l’organisation devant les autorités et partenaires locaux. En collaboration avec votre équipe, vous établissez un plan d’action annuel, vous déterminez les moyens nécessaires à sa mise en œuvre et vous en assurez le suivi.
Vous rédigez des rapports d’activité à l’attention des donateurs et du siège et vous partagez régulièrement vos observations et analyses de la situation du pays ou de la région où vous travaillez.
Vous participez activement aux activités de témoignage et prenez les décisions concernant la sécurité des équipes.
En outre, vous organisez le personnel de la mission et évaluez ses performances. Afin de réaliser ces différentes tâches, vous êtes aidé par l’équipe de coordination de la capitale et les coordinateurs de projet sur le terrain.
Le chef de mission aura un profil médical, paramédical ou non médical, selon les besoins. Il pourra se prévaloir d'une expérience de terrain variée et consistante avec MSF ou d'une expérience de chef de mission au sein d'une ONG reconnue.
Prérequis
• Diplôme pertinent pour la fonction, de préférence universitaire
• Au moins 2 ans d’expérience avec MSF ou au moins 2 ans d’expérience comme coordinateur au sein d’une autre ONG
• Capacité à diriger et gérer une équipe
• Solides capacités analytiques et vision stratégique
• Flexibilité et capacité à travailler sous pression
• Compétences diplomatiques