Butembo et ses environs, l'épicentre de la 10e épidémie à virus EBOLA qu'a connu la République démocratique du Congo en 2018
Actualité
InternationalRD CongoToutes les actualitésEpidémies

12e Epidemie à virus EBOLA : msf intervient aupres des patients et des familles de la province du nord-kivu

Le mardi 2 mars 2021

En 1 clic, aidez-nous à diffuser cette information :

MSF soutient la réponse nationale contre la résurgence de cas de maladie à virus Ebola dans la province du Nord-Kivu, dans le nord-est de la République démocratique du Congo (RDC), via un appui mobile auprès des patients, de leurs familles et communautés vivant dans les aires de santé affectées.

« Notre intervention vise, dans un premier temps, à accompagner l’Hôpital général de référence Matanda, dans l’aire de santé de Vungi, et le centre de santé de Muchanga, dans l’aire de santé de Muchanga, dans le renforcement des mesures de triage des personnes se rendant dans les structures de santé dans le but d’améliorer l’identification des patients, leur offrir un diagnostic rapide et une prise en charge précoce via des traitements efficaces qui permettront d’augmenter les chances de survie et de réduire la souffrance causée par cette maladie mortelle », explique Homam Shahhoud, qui conduit la réponse médicale de MSF dans le Nord-Kivu. 

L’importance de l’accompagnement des familles affectées par le virus n’est plus à démontrer. Pour cela, MSF développe une approche communautaire centrée sur le dialogue avec les patients et leur entourage immédiat.
Homam Shahhoud, responsable de la réponse MSF contre Ebola dans le Nord-Kivu

MSF sollicite le réseau familial pour l’identification des contacts des patients confirmés, en vue de leur protection, par des moyens appropriés, en fonction de leur exposition au risque. Si nécessaire, les équipes proposent des solutions d'isolement et apportent des soins médicaux immédiats en cas d'apparition de symptômes.

MSF intervient aussi auprès des structures de soins existantes dans la zone de santé de Katwa, ainsi que dans les autres zones affectées par l’épidémie, selon l’évolution de la situation épidémique, où les mesures de prévention et de contrôle des infections seront renforcées afin de limiter la propagation du virus.

« L’importance de l’accompagnement des familles affectées par le virus n’est plus à démontrer », ajoute Homam Shahhoud. « Pour cela, MSF développe une approche communautaire centrée sur le dialogue avec les patients et leur entourage immédiat pour soutenir et informer les personnes les plus affectées par cette maladie. Il est important de s'assurer qu'elles aient accès aux moyens de se protéger et de se faire soigner. » 

L’intervention de MSF se veut mobile et centrée sur les besoins des patients : l’organisation médicale interviendra dans les aires de santé qui nécessitent son appui, en coordination avec les autorités sanitaires  locales et les autres partenaires.

Nos actualités en lien