Actualité

Bienvenue à Ankur et Iro

Le mercredi 16 mars 2022

En 1 clic, aidez-nous à diffuser cette information :

Ankur Rakesh

Ankur est un médecin et épidémiologiste spécialisé dans les maladies infectieuses. Il a travaillé en tant que médecin et chercheur en santé publique dans les secteurs privé et public, en axant son travail sur les principes de l'approche globale de la société, afin que personne ne soit laissé pour compte. Au cours des 14 dernières années, il a travaillé en Inde, en Ouganda, au Malawi, au Nigeria, en Zambie, au Yémen, au Bangladesh, en RDC, en Guinée et au Mozambique dans le cadre de projets de terrain concernant le VIH/sida, la tuberculose, la santé des réfugiés, les inondations et les épidémies de diverses maladies telles que la rougeole, le choléra, la méningite et la fièvre hémorragique de Marbourg.

En outre, il a travaillé avec Epicentre (Paris) et l'Unité médicale d'Afrique australe (Cape Town) et a joué un rôle déterminant dans la mise en place du site d'Asie du Sud pour le cours "Global Health and Humanitarian Medicine" en collaboration avec MSF-UK (Manson Unit) et des institutions médicales universitaires en Inde. Il fait partie d'un groupe de médecins qui se sont réunis pour apporter un soutien bénévole pendant la pandémie actuelle de COVID-19 par le biais de la téléconsultation et a reçu le prix national "Atal Swasthya Bhushan" pour son dévouement à l'excellence professionnelle.

Sa dernière affectation était au Programme des urgences sanitaires de l'OMS (WHO), au siège de l'OMS à Genève, où il a soutenu l'opérationnalisation du Cadre de gestion des urgences sanitaires et des risques de catastrophe (HEDRM), le partenariat CADRI, l'initiative pour des hôpitaux sûrs, le rapport du secteur de la santé du Cadre de Sendai pour la réduction des risques de catastrophe, l'initiative Santé pour la paix et le manuel de recherche HEDRM.  

Il se réjouit d'être de retour chez MSF et espère contribuer positivement au travail déjà effectué par l'équipe LuxOR et ses collègues de l'OCB (Operational Centre Brussels).

Iro Evlampidou

Iro Evlampidou est médecin, spécialisée en médecine générale, épidémiologiste de terrain et titulaire d'un master en santé publique et administration des soins de santé. Iro a publié dans des revues scientifiques évaluées par des pairs et a présenté ses études dans de nombreuses conférences, y compris les journées MSF de la recherche opérationnelle (OR Days).

Depuis 2001, Iro a travaillé avec MSF sur le terrain et au siège, dans de multiples rôles (y compris directeur médicale au niveau des missions) et dans différents contextes dans des projets réguliers et des urgences naturelles ou complexes (c'est-à-dire Zambie, Myanmar, Soudan du Sud, Kenya, Grèce) et dans différents projets (par exemple, soins primaires/secondaires, santé mentale, tuberculose, santé sexuelle et reproductive, malnutrition, paludisme, rougeole, etc.). Depuis 2014, elle a principalement travaillé en tant qu'épidémiologiste (Ebola-Liberia/Belgique, Europe migration/Refugee Task Force, cyclone/choléra-Mozambique) mais aussi en tant que responsable médical du projet (Europe migration/Grèce).

En dehors de MSF, Iro a collaboré avec des instituts de recherche (par exemple, ISGlobal Barcelone) en épidémiologie environnementale et des maladies non transmissibles (par exemple, la qualité de l'eau et le cancer de la vessie, les indicateurs de santé, etc.) et est une conférencière invitée sur la santé des réfugiés et des migrants et les évaluations sanitaires rapides dans les situations d'urgence. Son poste le plus récent (2019-2021) était celui de coordinatrice scientifique du programme de formation en épidémiologie de terrain pour la Méditerranée et la mer Noire (MediPIET). Iro fait partie d'un réseau mondial d'épidémiologistes et est l'actuelle présidente élue du conseil consultatif du réseau EPIET Alumni Network (EAN) (2021-présent).