Graphiques produits par la Campagne d'accès sont destinés à être utilisés pour toutes les communications liées à la tuberculose en octobre 2022.
Actualité

L'essai clinique sur le traitement de la tuberculose franchit une étape décisive

Le vendredi 24 mars 2023

En 1 clic, aidez-nous à diffuser cette information :

En cette Journée mondiale de lutte contre la tuberculose, l'essai clinique endTB-Q franchit une étape décisive en recrutant le dernier patient de l'étude. Cet essai clinique, le premier du genre, vise à améliorer radicalement le traitement d'une souche de tuberculose résistante aux médicaments standard les plus importants, connue sous le nom de tuberculose pré-extensivement résistante (pre-XDR).

En parvenant à recruter tous les patients, le consortium endTB - composé de scientifiques et de cliniciens dirigés par Médecins Sans Frontières (MSF), Partners In Health (PIH) et Interactive Research and Development (IRD), et financé par l'agence de santé mondiale Unitaid, MSF et PIH - fait des progrès significatifs dans l'utilisation de protocoles thérapeutiques plus courts et moins toxiques.

endTB-Q est un essai clinique de phase III, randomisé, contrôlé et ouvert qui a débuté en 2020. Plus de 300 patients de six pays - Inde, Kazakhstan, Lesotho, Pakistan, Pérou et Vietnam - ont déjà été recrutés pour cet essai. L'essai évalue la sécurité et l'efficacité d'une combinaison de médicaments antituberculeux récemment approuvés (bédaquiline et délamanide) avec des médicaments précédemment utilisés pour d'autres maladies (clofazimine et linézolide) pour le traitement de la tuberculose pre-XDR. 

La tuberculose pré-XDR est une forme de tuberculose particulièrement dangereuse car elle est résistante aux médicaments de première ligne les plus efficaces ainsi qu'aux fluoroquinolones, qui sont historiquement les médicaments de deuxième ligne les plus efficaces pour traiter la tuberculose multirésistante (MDR-TB). La tuberculose est mortelle pour presque tous les patients si elle n'est pas traitée. La tuberculose pré-XDR est particulièrement mortelle parce qu'elle n'est souvent pas diagnostiquée, qu'elle est particulièrement compliquée à traiter et qu'elle est négligée par la recherche. Les données probantes générées par endTB-Q permettront de faire progresser le traitement des personnes particulièrement vulnérables à la tuberculose, telles que celles qui souffrent de comorbidités comme le diabète et de troubles liés à l'utilisation de substances, ainsi que des groupes de population qui ne bénéficient pas des progrès récents en matière de traitement, notamment les enfants, les femmes enceintes et celles qui allaitent.

« L'objectif d'endTB-Q est de s'assurer que les patients atteints de tuberculose multirésistante résistante aux fluoroquinolones ou de tuberculose résistante à la rifampicine sont traités selon les mêmes normes de soins de haute qualité que celles requises pour le traitement des autres maladies », explique le Dr Lorenzo Guglielmetti, chef de projet endTB pour MSF et co-investigateur principal de l'essai. « Les informations sur ce traitement fournies par l'essai pourront être reproduites à l'échelle mondiale, puisque les patients ont été inclus dans différents pays et continents, et qu'ils incluent des adolescents et des patients présentant des comorbidités. » 

Le traitement conventionnel de la tuberculose pre-XDR peut être particulièrement difficile pour les patients. Il nécessite un traitement d'une durée de 18 mois ou plus et une combinaison de médicaments entraînant de graves effets secondaires, ce qui se traduit par un taux d'échec élevé lorsque les patients ne tolèrent pas le traitement ou ne le suivent pas. Le protocole endTB-Q serait révolutionnaire pour les patients atteints de tuberculose pre-XDR : il est entièrement oral, plus simple, moins toxique et plus court. Le protocole expérimental ne dure que six ou neuf mois. L'approche personnalisée d'endTB-Q détermine la durée du traitement en fonction des caractéristiques et de la réponse au traitement de chaque participant.
L'essai a déjà eu un impact profond sur les patients qui y participent actuellement. Shandra [nom fictif pour protéger son identité], une patiente de la clinique endTB de l'hôpital thoracique d'Aundh à Pune, en Inde, qui a été recrutée au cours des premières années de l'essai endTB-Q, raconte : « Avant l'ouverture de la clinique endTB, mon traitement était un échec. Je souffrais de tuberculose multirésistante, j'étais désespérée et je perdais espoir. Lorsque je me suis inscrite à l'essai, j'ai retrouvé l'espoir d'une vie saine. J'ai pu vaincre la maladie et retrouver la santé. Sans l'étude endTB-Q et son personnel, je ne sais pas où j'en serais aujourd'hui ».

« C'est une année importante pour le projet endTB », déclare le Dr Philippe Duneton, directeur exécutif d'Unitaid. « Terminer le recrutement pour cet essai endTB-Q, répondant aux normes les plus strictes, est une grande réussite. Plus tard dans l'année, endTB devrait présenter une mine d'or de données essentielles sur les nouveaux traitements et médicaments contre la tuberculose pharmacorésistante dans toute une série de groupes de patients. Nous sommes impatients de voir les fruits de nombreuses années de travail acharné de la part d'Unitaid, le plus grand investissement d'Unitaid dans la lutte contre la tuberculose à ce jour. »  

endTB-Q fait partie du projet endTB, qui a été lancé pour révolutionner le traitement des patients atteints de tuberculose multirésistante. Environ 2 800 patients de 17 pays ont été inclus dans une étude d'observation qui a produit des preuves solides de l'efficacité des nouveaux médicaments - utilisés dans trois révisions des lignes directrices de l'Organisation mondiale de la santé - et qui soutient en outre une augmentation rapide de l'accès à ces médicaments. Plus de 750 patients ont été inclus dans l'essai endTB, qui teste un traitement de neuf mois pour la tuberculose MR/RR sensible aux fluoroquinolones.

Les essais endTB complètent l'essai clinique TB-PRACTECAL, également sponsorisé par MSF, qui a identifié avec succès un schéma thérapeutique plus court, entièrement oral, contenant un autre médicament plus récent appelé pretomanid, également pour le traitement de la TB-MR/RR. En fin de compte, ces essais répondent au besoin critique de multiplier les options thérapeutiques - et de faciliter l'accès - pour les quelque 500 000 personnes qui tombent malades chaque année à cause de la tuberculose multirésistante.