× Fermer

Première Ligne - Droit à l'avortement sécurisé - Septembre 2022

Chaque minute, une femme ou une fille a recours à un avortement non sécurisé, malgré toutes les conséquences que cela peut avoir sur sa santé physique, psychologique ou même sur sa vie. Chaque jour, nos équipes à travers le monde sont les témoins directs de la mort et de la souffrance causées par les grossesses non désirées et interrompues sans cadre médical. C'est pourquoi MSF considère que l’accès à un avortement sans risque est essentiel dans le cadre de la santé féminine.

    Dans cette émission, nous allons parler de l’interruption volontaire de grossesse (ou IVG) sécurisée, qui constitue l’un des volets des programmes de santé sexuelle et reproductive mis en place par les équipes MSF sur le terrain. L’Intervention Volontaire de Grossesse est un acte médical très courant, avec peu de risques pour les femmes s’il est réalisé dans des conditions adéquates. Partout dans le monde, des femmes de tous âges, origines, nationalités avortent. On estime qu'une femme sur trois aura recours à l’avortement au cours de sa vie ; et dans le monde, trois 3 grossesses sur 10 se terminent par un avortement.

    Ecoutez cet épisode et les précédents sur le site de Radio ARA

    Mais que se passe-t-il lorsqu’une femme n’a pas accès à des soins d'avortement sécurisés ?  Les obstacles à l’avortement sécurisé peuvent être multiples : un contexte légal contraignant, des coûts trop élevés, de la stigmatisation, un manque de personnel formé ou d’infrastructures … Pour de nombreuses femmes et filles qui souhaitent mettre un terme à une grossesse non désirée il ne reste plus qu’à se tourner vers des méthodes dangereuses d'avortement. Chaque minute, une femme ou une fille a recours à un avortement non sécurisé, malgré toutes les conséquences que cela peut avoir sur sa santé physique, psychologique ou même sur sa vie.

    L'avortement à risque est l'une des principales causes de décès maternel dans le monde, alors qu’elle est presque entièrement évitable

    Chaque jour, nos équipes à travers le monde sont les témoins directs de la mort et de la souffrance causées par les grossesses non désirées et interrompues sans cadre médical. C'est pourquoi MSF considère que l’accès à un avortement sans risque est essentiel dans le cadre de la santé féminine.

     

    Cette émission a été produite par l’équipe de Médecins Sans Frontières Luxembourg, avec Malicka Ferrari et Roberto Baldanza à la rédaction. Animée par Carole Nunez et Arnaud Gruest.. Nous vous invitons aussi à nous envoyer vos questions, commentaires ou toutes recommandations pour nos futures émissions par email à premiereligne@msf.lu