× Fermer

Russie

Dispensaire d'Arkhangelsk dédié à la lutte contre la tuberculose, à Arkhangelsk, dans le nord de la Russie. Janvier 2020. © MSF/Seymur Veliyev

    En Russie, MSF collabore avec les autorités sanitaires et des partenaires universitaires de la région d'Arkhangelsk pour réduire la prévalence et améliorer le traitement de la tuberculose résistante (TB-R).

    En janvier, s’appuyant sur les dernières recommandations de l'Organisation mondiale de la santé sur la TB-R, nos équipes ont commencé à fournir des médicaments et des conseils techniques pour soutenir la prise en charge des formes les plus sévères de TB dans la région d'Arkhangelsk. En fin d'année, nous avions contribué à traiter 23 patients. En partenariat avec le ministère régional de la Santé d'Arkhangelsk, l'Université de médecine de l'État du Nord et le dispensaire antituberculeux d'Arkhangelsk, nous développons les connaissances actuelles et travaillons à l’introduction de nouveaux schémas thérapeutiques courts et sans injections. Il s’agit d'étayer un développement futur de la politique de lutte contre la TB en Russie et d’améliorer la disponibilité de modèles de traitement plus efficaces.  

    Nos équipes travaillent en Russie depuis le début des années 1990, et gèrent des programmes à Moscou, à Saint-Pétersbourg, dans la région de Kemerovo, en Tchétchénie, en Ingouchie et au Daghestan.  

    Lire la suite dans le rapport d'activités international 2019