Destruction totale de certains quartiers de Gaza © Mohammed Baba

Guerre Gaza-Israël

Nous appelons à un cessez-le-feu immédiat et inconditionnel afin d'éviter davantage de morts à Gaza et de permettre l'acheminement de l'aide humanitaire qui fait cruellement défaut. L'inaction conduira à une catastrophe humanitaire sans précédent.

Des décennies de répression et de conflit ont explosé le 7 octobre 2023 lorsque le Hamas a attaqué Israël à grande échelle. En réponse, Israël a lancé des attaques massives sur Gaza. La campagne de bombardement s'est étendue au Moyen-Orient et au sud avec une brutalité croissante. 

Nous aimerions pouvoir faire beaucoup plus à Gaza. 
Cependant, nous avons besoin de garanties de sécurité de base pour pouvoir fournir des services humanitaires et médicaux.

Nous ne pouvons pas agir sans vous

Un officier de la défense civile palestinienne blessé lors d'attaques israéliennes est réanimé sur une civière à l'hôpital Al-Shifa, dans la bande de Gaza.

La situation humanitaire est désormais catastrophique

Une crise humanitaire sans précédent se déroule à Gaza. Les équipes de MSF s'efforcent de soigner les blessés et d'approvisionner les hôpitaux débordés alors que les frappes aériennes aveugles et l'état de siège menacent des millions d'hommes, de femmes et d'enfants. 

Face à cette catastrophe humanitaire sans précédent, et au constat qu’aucun lieu sûr n’est proposé à la population Gazaouie - y compris dans le sud de la bande de Gaza, où elle a été appelée à se déplacer - 

Médecins Sans Frontières appelle :

  • à un cessez-le-feu immédiat et inconditionnel ;

  • à la levée du siège ;

  • et à la protection des structures médicales et du personnel médical. 

Decouvrez ici notre appel pour Gaza

Les activités de MSF

Attaques contre le personnel ou les installations de MSF

Gaza de l'intérieur- Journal de bord d’un humanitaire

Jacob Burns, coordinateur de projet MSF, est arrivé dans le sud de Gaza le 17 décembre 2023. A travers une série d'enregistrements audio, répartis en quatre épisodes, il partage ce qu'il a vu et vécu au cœur du conflit lors de ses premiers jours sur le terrain. Les enregistrements ont été réalisés les 22, 24, 25 et 26 décembre 2023.

Nos actualités en lien