Vers 2 heures du matin, le 27 octobre, notre équipe médicale est arrivée à l'hôpital de Jénine pour soigner des blessés suite à une incursion des forces israéliennes dans le camp de réfugiés de Jénine. MSF/Faris Al-Jawad
Actualité

Cisjordanie : Réponse de MSF après l'incursion israélienne dans le camp de Jénine

Le vendredi 27 octobre 2023

En 1 clic, aidez-nous à diffuser cette information :

Les équipes de Médecins Sans Frontières ont répondu en fournissant des soins médicaux à l'hôpital de Jénine en collaboration avec le personnel du ministère de la Santé.

Ces dernières semaines, Jénine ne dort pas. Les incursions israéliennes sont de plus en plus fréquentes et les gens ont de plus en plus peur. Le sentiment de vulnérabilité et de frustration se répand dans toute la Cisjordanie », explique Irene Huertas Martin, coordinatrice de projet MSF à Jénine.

Le 25 octobre dernier, après une attaque aérienne sur le camp de réfugiés de Jénine dans la matinée, MSF avait déjà reçu plusieurs patients gravement blessés à l'hôpital de Jénine, où nos médecins ont prodigué des soins médicaux vitaux. 

Opérations de MSF à Jénine

À Jénine, plus de 400 habitants de Gaza sont répartis dans cinq centres. Les municipalités, le ministère de la Santé et les communautés les aident en leur fournissant des vêtements, de la nourriture, des cartes téléphoniques, etc. mais beaucoup d'entre eux apprennent maintenant le sort de leur famille à Gaza et sont en proie à des troubles psychologiques.

MSF propose de l'accompagnement, des informations et la fourniture de médicaments pour les patients chroniques, ainsi que le transport vers les centres de santé pour les habitants de Gaza dans les cinq centres de détention de Jénine.

Notre équipe prépare une simulation de plan d'évacuation massive et une formation qui sera mise en œuvre à l'hôpital Khalid Suleiman.

MSF a également fait don de médicaments et d'équipements à sept centres de soins de santé primaires pour les accouchements d'urgence, anticipant le fait que les routes seront bloquées et que les femmes qui accouchent ne pourront pas se rendre à l'hôpital. Une formation aux soins de traumatologie primaire a été dispensée au personnel médical de ces centres de soins de santé primaires afin qu'il puisse prendre en charge les patients en cas d'urgence. 

Dans les camps de réfugiés de Nur Shams à Tulkarem et de Jenin, MSF a donné des trousses de premiers secours aux ambulanciers volontaires afin de stabiliser les patients pendant les hostilités et de les maintenir en vie jusqu'à ce qu'ils arrivent aux hôpitaux.

Nos actualités en lien