Les nuits sont très froides. Les personnes vivant dans les abris des camps sont confrontées à des conditions de vie très difficiles. Gaza, décembre, 2023 © MSF
Actualité

Gaza : « La vie est devenue cinq fois plus difficile »

Le vendredi 8 mars 2024

En 1 clic, aidez-nous à diffuser cette information :

Suhail Habib, superviseur de la maintenance des véhicules de MSF, parle du manque de nourriture dans le nord de la bande de Gaza et des difficultés qu'il rencontre pour nourrir sa famille. Il explique qu'ils sont parfois obligés de manger de la nourriture pour animaux pour survivre et qu'il n'y a pas d'eau potable disponible.

Le nord de la bande de Gaza est largement coupé de toute aide depuis des mois, laissant les habitants pris au piège et n'ayant d'autre choix que de tenter de survivre avec des quantités infimes de nourriture, d'eau et de fournitures médicales. Des quartiers entiers ont été bombardés et détruits.

Cette situation est le résultat direct de la série de décisions inadmissibles prises par les autorités israéliennes dans le cadre de cette guerre.

La vie n'est pas seulement devenue difficile, elle est cinq fois plus compliquée.
On ne trouve pas de farine car l'armée israélienne a bloqué son approvisionnement. Nous sommes obligés de manger de la nourriture pour animaux pour survivre. Parfois, on mange de la nourriture pour oiseaux ou pour ânes, et parfois de l'herbe qu’on ramasse au coin des rues. On essaye de survivre à la faim.
 

Ca fait trois jours que je n’ai pas mangé et ma femme me demande sans cesse : « Qu'as-tu mangé aujourd'hui ? » Je lui réponds que je n'ai pas faim. Je rentre à la maison les mains vides, sans rien à manger, à peine un peu de farine, sans pain, sans riz. Aujourd'hui, 1 kg de riz coûte 33 dollars. Je n'ai donc pas les moyens de nourrir les enfants.
 

Nous n'avons pas d'eau potable. Nous n'avons pas d'électricité et nous ne trouvons pas de médicaments.


Ma mère souffre d'hypertension et de diabète, et je ne peux pas lui procurer de traitement.
 

De nombreux habitants de Gaza souffrent de problèmes respiratoires en raison de la fumée et de la poussière dégagées par les bombardements.
Les maladies transmissibles se propagent également rapidement.

Suhail Habib- Superviseur de maintenance des véhicules pour MSF

 

Nos actualités en lien