× Fermer

Somalie

Enfant recevant des suppléments de vitamine A dans la ville de Dhobley. Somalie, juillet 2021. © MSF

    Notre engagement à accéder et à aider les personnes dans le besoin en Somalie reste inébranlable. 

    Au cours des quatre dernières décennies, nos équipes ont répondu à des urgences humanitaires et sanitaires récurrentes causées par des conflits, des événements liés au climat tels que des inondations généralisées et des sécheresses récurrentes, ainsi que des épidémies de maladies telles que le choléra, la rougeole et le COVID-19. 

    Aujourd'hui, nous continuons à travailler dans les hôpitaux de Somalie et du Somaliland, où nous fournissons des soins obstétriques et pédiatriques, un soutien nutritionnel aux patients internes et externes, des services d'urgence et des soins contre la tuberculose. Nos équipes gèrent également des cliniques mobiles qui fournissent des soins de santé de base dans les camps de personnes déplacées à l'intérieur du pays et dans les communautés d'accueil. 
     
    Nous menons des campagnes de vaccination et répondons aux crises nutritionnelles lorsque cela est possible. MSF fournit également des ressources pour organiser des "camps ophtalmologiques", qui touchent des milliers de personnes atteintes de maladies oculaires. 

    Une grande partie de notre travail consiste à dispenser des formations spécialisées au personnel de santé et à renforcer les capacités, ainsi qu'à réhabiliter les hôpitaux et à développer et améliorer l'état des services d'eau, d'assainissement et d'hygiène.