× Fermer
In 2019, MSF teams were providing medical care in the village of Opytne in eastern Ukraine.© Zdenek Chaloupka

Ukraine

MSF se mobilise en Ukraine et dans les pays limitrophes

En 2019, les équipes MSF dispensaient des soins médicaux dans le village d'Opytne, dans l’est de l’Ukraine (Image à titre illustratif). © Zdenek Chaloupka
Communiqués de presse 
Alors que des centaines de milliers de personnes sont contraintes de fuir l’Ukraine, Médecins Sans Frontières (MSF) travaille à la mise en place d’activités de réponse d’urgence et déploie des équipes en Pologne, Moldavie, Hongrie, Roumanie et Slovaquie. Des équipes sont également prêtes à intervenir en Russie et Biélorussie.

    Alors que le conflit se poursuit en Ukraine, MSF envoie des équipes en Pologne, Moldavie, Hongrie, Roumanie et Slovaquie pour évaluer et répondre aux besoins des personnes qui traversent les frontières. Des équipes sont également présentes en Biélorussie et en Russie, prêtes à fournir une assistance humanitaire.

    En Ukraine, des équipes MSF ont distribué des kits pour blessés de guerre à Marioupol. Nous avons également assuré une formation en télémédecine pour la prise en charge des traumatismes auprès de 30 chirurgiens de l'est de l'Ukraine.

    Nos équipes d'urgence sont arrivées à la frontière entre la Pologne et l’Ukraine. Elles tentent actuellement d'acheminer du personnel et des fournitures essentielles en Ukraine et de mettre en place des activités d'intervention d'urgence des deux côtés de la frontière. Les équipes vont également procéder à des évaluations le long de la frontière de l'Ukraine avec la Russie et la Biélorussie.

    En raison des combats en cours, il reste difficile de déterminer l'étendue réelle des besoins médicaux en Ukraine. MSF se prépare à une série de scénarios, ce qui nous permettra de renforcer notre réponse.

    Aux points de contrôle frontaliers entre l'Ukraine et la Pologne, nos équipes voient des personnes traverser à pied, en voiture et en bus, souvent épuisées. Certaines arrivent avec des enfants âgés de 25 jours seulement.

    Beaucoup de ceux qui ont traversé la frontière polonaise nous ont dit avoir passé de longues heures dans des files d'attente alors que les températures sont glaciales. Certains étaient déshydratés et d'autres souffraient d'hypothermie. Nous avons fait don d'articles de première nécessité à un centre d'accueil en Pologne et nous nous efforçons d'intensifier notre réponse;

    Comment faire un don au Fonds d'urgence de MSF Luxembourg ?

    MSF Luxembourg est profondément préoccupée par les conséquences du conflit pour la population et les communautés ukrainiennes. Alors que les équipes sont train d'évaluer quel accès sera possible de manière sûre et impartiale pour l'aide humanitaire, MSF active d’ores et déjà son Fonds d'urgence, qui permet d’agir le plus rapidement possible dans ce type de situations. 82% de l'argent collecté va directement sur le terrain et MSF est audité chaque année par un organisme indépendant et agréé.

    Faites un don