× Fermer
Late-night loading of MSF emergency medical supplies onto a train at Lviv station, to be dispatched as rapidly as possible to hospitals in Kyiv. 5 March 2022

Ukraine

MSF expédie en urgence des fournitures médicales à Kiev

Chargement tard dans la nuit de fournitures médicales d'urgence MSF dans un train à la gare de Lviv, pour être expédiées aussi rapidement que possible vers les hôpitaux de Kiev. 5 mars 2022 © MSF
Toutes les actualités 
Vers 18 heures, heure locale, le samedi 05 mars, une des équipes d'intervention d'urgence de Médecins Sans Frontières (MSF) en Ukraine a rencontré Oleksandr Kamyshin, président du conseil d'administration des chemins de fer ukrainiens. Les premières fournitures internationales de MSF étaient arrivées en Ukraine, et avaient été déchargées dans l'entrepôt, quelques heures auparavant.

    « Les hôpitaux de Kiev ont désespérément besoin de fournitures - nous avons ce dont ils ont besoin - pouvez-vous nous aider à l'acheminer à Kiev ? »

    Question simple, et réponse rapide. À minuit, le premier lot de kits médicaux et de fournitures était chargé, et le train était prêt à partir.

    « Il était urgent d'agir rapidement », explique Christopher Stokes, coordinateur d'urgence MSF en Ukraine.

    Nous sommes peut-être dans une course contre la montre ici - nous n'avons aucune certitude quant à la durée pendant laquelle l'accès en train à Kiev restera possible. Nous avons choisi l'option du train pour des raisons de rapidité et de capacité de volume élevé. »

    Les fournitures ont été sélectionnées pour répondre aux traumatismes de guerre. Elles comprennent des kits chirurgicaux, des kits de traumatologie, des produits de première nécessité pour les USI (unités de soins intensifs), les salles d'urgence et les salles d'opération chirurgicale ; notamment des instruments, des équipements, des médicaments, et d'autres articles. Au total, environ 40m3 de fournitures.

    Nous avons reçu la confirmation à 15h30, heure locale, que les fournitures avaient été reçues en toute sécurité par le ministère de la Santé à Kiev, et qu'elles étaient maintenant envoyées aux hôpitaux de la ville et d'autres villes plus à l'est où le nombre de blessés augmente et où les fournitures s'épuisent rapidement.

    Des demandes de plus en plus urgentes de fournitures médicales nous parviennent de nombreux hôpitaux et établissements de santé dans les régions les plus touchées par la guerre en Ukraine. MSF cherchera des moyens de donner ce qui est nécessaire, là où c'est nécessaire. Davantage de matériel international MSF va arriver en Ukraine dans les prochains jours pour permettre davantage d'actions de réapprovisionnement médical. Et des équipes médicales MSF expérimentées dans les conflits commencent à arriver en Ukraine, en provenance de Moldavie, de Hongrie et de Pologne.

    « Ce conflit est brutal et de haute intensité », déclare Christopher Stokes.

    Envoyer des équipes chirurgicales pour faire du travail médical pratique sera un défi, mais nous étudions activement ce qui pourrait être possible. Même la distribution de fournitures aux hôpitaux sera difficile. Nous savons que cela a pris du temps, mais nous nous développons rapidement - et ce sont les premières étapes indispensables à l'élaboration de notre réponse médicale concrète. »

    Faites un don